Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rapport annuel bref, mais concret des dépenses faites pour tous avec le depense engagée Ex : réhabilitation hôpitaux, ouverture crèche ou Ehpad, service public maintenu..., les aides aux élèves....
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que les impôts soient payés proportionnellement aux revenus exacts et non plus par tranche et qu'ils soient deplafonnés pour les très riches, s'ils ne partagent pas leurs dividendes ou leurs bénéfices. Par contre, s'ils partagent ils resteraient plafonnés. Que les plus riches ne bénéficient pas de réduction d'impôts de base (garde d'enfant, emploi de gens de maison, crédit travaux). Ils pourraient garder réduction lié aux dons.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur le revenu salarié
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter davantage contre les fraudes aux allocations, à la sécurité sociale ou retraites des décédés
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA (il n'y a plus aucune insertion, eh bien qu'ils fassent du TGI pour rendre service) AAH (beaucoup se déclarent seuls, mais en réalité sont en couple) CMUC attribuée sur du déclaratif Pole emploi.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le maintien des indemnités journalieres, les soins.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Éducation
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de faire payer des droits de succession en cascade par génération. En effet, si la GÉNÉRATION 1 achete un Bien 1, la GÉNÉRATION 2 hérite de ce bien, elle paye des droits de succession. Ok. La GENERATION 2 pendant sa vie consrve lee Bien 1 et achète un Bien 2. C'est au tour de la GÉNÉRATION 3 d'hériter du Bien 1 et du Bien 2. Il me semble inadmissible de demander à la GÉNÉRATION 3 de repayer des droits de succession sur le Bien 1 acquis, par la GÉNÉRATION 2, qui elle même à déjà payé des droits de succession. Cette GÉNÉRATION 3 ne devrait payer que sur les biens acquis par la GÉNÉRATION précédente. Sinon, ils arrivent de plus en plus souvent que les gens n'aient aucune possibilité de bénéficier des biens si ce n'est de vendre tout ou partie, tout cela pour des taxes trop onéreuses et injustes, sachant que ces biens toute la vie de génération en génération génère déjà des taxes foncières. Nous aurions ainsi moins de locataires, plus de propriétaires et donc des taxes foncières de payées, moins de gens ""à la rue"" et peut-être une certaine sauvegarde du patrimoine immobilier. Également des générations qui pourraient réinvestir ou être moins dépendantes des aides de l'état en vieillissant, car en ayant des biens qui pourraient être vendus pourraient faire face à leurs charges de dépendance. Alors qu'aujourd'hui les locataires sont en Ehpad à la charge de l'état via APA et aide sociale (qui cette dernière même si elle est récupérable ne l'est pas, puisqu'ils n'ont pas de biens)....
Lire une autre au hasard