Intégralité de la contribution intitulée "Impôt unique et total"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Salon-de-Provence .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait disposer d'un rapport annuel constitué de quelques synthèses graphiques, mais également pouvoir accéder aux données numériques, et pouvoir les exploiter sous formes de tableaux et graphiques configurables par thèmes, par périodes temporelles, origines de la collecte (tranches fiscales, part de la population, citoyenneté), postes de dépense.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait que chacun y participe, et que les fraudeurs soient sanctionnés de manière dissuasive (avertissement éventuel à définir selon les cas par la justice, mais surtout amende extrêmement dissuasive en cas de sanction -100 fois la fraude par exemple). L'exemple proche de chacun de la fraude aux stationnements payants dont l'amende vaut seulement 1 ou 2 fois le montant du stationnement ne fait peur à personne. Il ne s'agirait pas de vérifier chaque paiement mais bien d'enquêter sur quelques situations de façon aléatoire (ou ciblée sur suspicion), les sanctions serviraient d'exemple et seraient assez dissuasives pour réduire significativement la fraude. La collecte est si compliquée que la fraude est facile pour les experts et longue, complexe et compliquée à détecter et surtout à prouver. Il faut donc la simplifier. Je propose de la rendre UNIQUE et TOTALE. C'est-à-dire l'appliquer à tout et à tout le monde de façon uniforme. Nous sommes entré quasiment intégralement dans l'ère numérique profitons-en : remplaçons tous les impôts par l'imposition à taux unique de toutes les opérations bancaires. De la sorte, les plus fortunés faisant pour d'échanges paieront plus d'impôts (GAFA compris), et les classes les plus basses qui ne peuvent quasiment rien acheter ne paieront presque rien mais participeront tout de même un minimum, ce qui est juste FRATERNEL dans notre république EGALE.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Cette question n'a pas d'intérêt au vu de ma réponse précédente.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Sanctionner la fraude de manière dissuasive

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La surconsommation humaine devrait nous faire réguler la démographie. Personne n'ose en parler, mais c'est essentiel d'en parler et de gérer ce risque mortel qui pourrait entrainer famine et guerre civile en plus de modifications climatiques hostiles à l'être humain. En France, la politique des aides familiales date de l'après-guerre et donc d'une époque d'opulence. Ce temps est révolu. La France se dit république d'EGALITE, mais des études supérieures coûtent un SMIC par mois par étudiant. Moins de 10% des Français peuvent le payer à leurs enfants. Je propose de modifier les aides familiales de sorte que ces aides soient accessibles sans conditions au premier enfant jusqu'à sa majorité, et proportionnelles au besoin scolaire, puis sous réserve d'assiduité scolaire pour les étudiants à charge des parents mais toujours proportionnelles au besoin scolaire. L'accès à ces aides pour le second enfant serait géré par l'état ou l'UE (le garant de la politique démographique globale), mais cet accès serait impossible pour les éventuels autres enfants. Concrètement, toute famille devrait toucher une sorte de revenu universel par 1er enfant, et tout étudiant assidu toucherait une bourse suffisante pour financer ses études. Ce point est en parfait accord avec le besoin croissant en compétences de plus en plus élevées pour les entreprises.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les allocations chômage sont primordiales. En cas de perte de revenus durant une période trop longue, le travailleur ne peut plus retrouver sa place dans la société, il en résulte alors une perte de compétences pour l'ensemble de la société.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Tout ce qui contribuerait à la pérennité de l'humanité. Le terme ""pérennité"" est important, il induit la prise en compte de la biodiversité, de la consommation raisonnée de nos ressources, et donc la gestion du changement climatique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En l'absence de politique mondiale unique, il faut absolument taxer les échanges internationaux de façon particulière. Cela peut se faire par le biais des opérations bancaires, et là encore il suffit d'enquêter de façon aléatoire (et ciblée sur suspicion) et de sanctionner au centuple. Il faudrait d'ailleurs inclure une taxe kilométrique pour induire un comportement écoresponsable. Les produits exotiques qui viennent de très loin ont une empreinte désastreuse sur notre écosystème en même temps qu'ils souvent sont moins chers que des produits régionaux. Cette taxe nous (nous habitants de la planète) pousserait à adopter un comportement plus écoresponsable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes