Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La proposition d'envoyer au citoyen ""une facture"" indiquant le coût réel généré par SON ""usage"" de l'éducation, de la santé, des loisirs, etc, est excellente. Dans ce sens , on pourrait également créer des panneaux informant les usagers des frais de fonctionnement dans les lieux comme les Hôpitaux, les lieux d'éducation ( écoles, crèches, lycées), de loisirs ( parcs ( coût d'entretien par usager), stades, piscines, opéras, les lieux de transports, etc..
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ne plus taper sur la classe moyenne basse voire"" middle"". Vous savez que c'est la grande perdante des ces dix dernières années en termes de pouvoir d'achat. Revoir les tranches d'imposition.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faudrait une réforme du système fiscal, les sparadraps sont inutiles.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Répression - avec paiement d'une amende - des fraudes aux allocations sociales et indemnités chômage. Repression de la fraude fiscale
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Indemnités chômage: réduire la durée d'indemnisation. durcir les possibilités de refus par le chômeur d'un nouvel emploi. Certains allocataires (RSA) devraient fournir quelques heures de TIG, ne serait -ce que pour les familiariser avec la vie en société voire en entreprise... Ce durcissement n'est possible que s'il va de pair avec une vraie politique d'aide au retour à l'emploi. L' ANPE est inefficace, elle doit être totalement refondée. S'inspirer du modèle anglais de gestion des ""ANPE"": plus de moyens, plus de conseillers, un véritable accompagnement des personnes plutôt que des entretiens bidons de 20 mns. Développer les politiques de formation , de reconversion.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le handicap physique et mental. La santé.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
1/ Politiques de défense de l'environnement ( taxes sur le diesel, le kérosène, le fioul des paquebots de croisière - qui se répercuteraient sur les billets du consommateur, etc ). 2/ Politiques de prévention concernant la santé ( taxes sur l'alcool, le tabac, la junk food). 3/ politiques de protection de la production française et des emplois sur le territoire national(Taxe sur les produits très bon marché importés d'Asie ou autres).
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas d'augmentation des droits de succession. Trop d'impôts frappant les classes moyennes. Rétablir la taxe poids lourd mais pas dans l'immédiat. Taxer les transports aériens et maritimes . La proposition d'envoyer au citoyen ""une facture"" indiquant le coût réel généré par SON ""usage"" de l'éducation, de la santé, des loisirs, etc, est excellente. Pratiquer une politique fiscale ""carotte/ bâton"" 1/Récompenser, favoriser les ""comportements vertueux"" à tout niveau ( écologie, santé, transports ( ex: covoiturage) culture; favoriser les investissements ds les domaines porteurs (recherche, innovation)). 2/ Taxer "" les comportements"" qui génèrent un coût - environnemental, social, économique - pour la Société. Attribuer un caractère obligatoire aux comptes rendus de la Cour des Comptes. Il ne peut plus s'agir de simples AVIS qui agitent le landernau politico-médiatique pendant 24 H. Ces avis doivent être suivis, mis en oeuvre et faire l'objet de bilans annuels, PUBLIES. Imposition des GAFA ( bravo pour les premiers succès en la matière !)
Lire une autre au hasard