Intégralité de la contribution intitulée "Nécessité de faire savoir la valeur ""euros"" de nos avantages"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Toulouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
1 - Plan de communication sur le budget de l'état dans les grandes masses mais, également, avec des exemples concrets permettant de rendre concrets ces budgets par des exemples. 2 - faire comprendre les bases de la gestion d'une entreprise ou d'une institution. Les notions de recettes, ou CA, et de charges sont largement méconnues et cela porte préjudice dans l'évaluation que fait le grand public de certaines institutions ou entreprises. 3: communiquer sur le prix des choses qui sont, au quotidien, prise en charge: frais de santé, enseignement etc...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tous les ménages paient l'impôts, des plus modestes aux plus aisés, en fonction de leurs moyens. Au delà de ce qu'il rapporte, l'impôt a une valeur symbolique de participation à la vie du pays. Enfin, dans la mesure du possible, définir des conditions d'attribution aux aides plus rigoureuses et mieux contrôlées. Il est important que la société porte un effort de solidarité pour ceux qui le nécessitent. Il est, en revanche, anormal et inacceptable que cet effort de solidarité bénéficie à des individus qui s'affranchissent d'un effort de travail, ou de paiement des impôts et des charges dans leur seul intérêt. En d'autres termes, par des conditions d'attribution peut être trop souples, et un manque de communication sur ce que coûtent les choses ""gratuites"" (santé, éducation), on a transformé les aides en une sorte de revenu universel distribué, parfois, trop facilement. Il me semble primordial de faire en sorte que chacun participe et porte un effort pour la collectivité afin qu'il puisse bénéficier des aides de l'état. Bcp de choses nous sont enviées par les pays étrangers, ne les gaspillons pas.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
droits de succession. Est-il normal que des enfants ne puissent pas bénéficier du patrimoine et du travail de leurs parents par impossibilité de payer les droits de succession, obligeant à la vente du bien?

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
chomage: c'est un sujet délicat. Le chomage, et ses dispositifs associés (accre, are) sont de vrais atouts. Il y a cependant un sentiment général que certaines des ses aides sont parfois distribuées trop facilement. Il me semble également primordial qu'un participation, même symbolique, soit demandée au contribuable (frais de santé) ET que les frais associés soient communiqués. CE QUI EST GRATUIT N'A PAS DE VALEUR. Il est hallucinant, quand on va dans une pharmacie, de ne même pas savoir ce que cela coûte. Comment veut-on sensibiliser les gens sur les frais de santé si on ne sait déjà pas ce que cela coûte? Il est important de sensibiliser sur le coût des choses, pour leur redonner de la valeur: frais de santé, enseignement etc... Par exemple, l'enseignement secondaire gratuit est une véritable chance. Les écoles publiques d'ingénieur dispensent un excellent enseignement? Mais les élèves eux mêmes en connaissent-ils le coût (50 à 60 kE par élève par année)? Est-il normal que ces mêmes élèves décident de venir, ou ne pas venir, en fonction de leur intérêt ou de leur état de la veille? Toute chose payée par la collectivité devrait être soumise à des conditions d'attribution et des contreparties.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
1/ Enseignement maternelle et primaire, avec, notamment, des efforts pour tirer parti des potentiels de chaque élève. Le système français est encore très rigide et laisse malheureusement de côté de véritables pépites qui n'arrivent pas y trouver leur place. 2/ Transition énergétique. 3/ Formation continue / Accompagnement aux reconversions pro: en substitution partielle au chomage, une véritable aide à la reconversion serait peut être plus efficace que le virement d'une allocation.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le système de santé devient problématique. Les médecins et acteurs du monde de la santé sont payés par la SS. Pourtant, les dépassements d'honoraires deviennent fréquents, et, pour certains, leur rythme de travail (3 ou 4 jours / semaine) ne permet pas de RV sous moins de 10 à 12 semaines! Certaines professions (dentistes, ophtalmo ....) gèrent leur confort de vie et leurs revenus en oubliant qu'ils sont payés par la collectivité et en oubliant une certaine idée du service minimum et de la disponibilité qu'ils devraient offrir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes