Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les français ont dans leur grande majorité le sentiment de contribuer et de donner plus à la société qu'ils ne reçoivent en retour. Or le pays est en déficit chaque année, ce qui plaide finalement l'inverse. Ce problème de perception de ce que l'état a financé au quotidien est aussi source de frustration et sentiment d’injustice pour certains. Il serait alors judicieux de fournir (comme le font certaines entreprises) un BSI (Bulletin de situation Individuelle) dans lequel apparaitrait ce que le citoyen (ou son foyer) a donné (via ses impôts & ses charges) à la société, et ce qu'il a reçu (différentes prestations sociales, le coût des infrastructures, coûts relatif à l'éducation de ses enfants, le coût de tous les services régaliens etc...). Ainsi les citoyens mesureraient à juste titre la chance qu'ils ont de disposer de cet ensemble de services pour un investissement très probablement dans la grande majorité d'entre eux bien en deçà de ce qu'ils reçoivent en retour.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Remettre à plat l'ensemble de la fiscalité Française pour un maximum de compréhension de tous. Arrêter toutes les niches et dispositifs qui ne profitent qu'à ceux qui ont les moyens d'optimiser leur ressources (et souvent, ça va de paire, ces derniers disposent de bons conseils, pour au final payer beaucoup moins d'impôt que le citoyen lambda de la classe moyenne). Taxer sur la base de la citoyenneté pour luter contre l'exil fiscal.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Sans aucun doute, les impôts sur les revenus du TRAVAIL ! Alléger toutes les tranches pour les revenus
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
se donner les moyens de luter contre toutes les fraudes (fiscales, travail au noir, fraude à la TVA, fraudes aux prestations sociales), en développant les moyens informatiques pour cela (croisement de données, enquêtes sur niveau de vie, etc...)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
toutes sans exception ! Il faut tout remettre à plat et simplifier le système (fusionner toutes les aides en une seule qui couvre tout).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dans le domaine du contrôle. C'est aussi ça le sentiment d'injustice, de constater que certains abusent voire même fraudent pour avoir des prestations sociales, (arrêts maladies de complaisance, fausses déclarations diverses, polygamie et allocations familiales femmes isolées etc...) pendant que de l'autre côté des citoyens sont honnêtes et parfois ne demandent pas des prestations auxquelles ils pourraient pourtant prétendre.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Développer les structures d’accueil pour garde d'enfants. Développer les structures d’accueil pour personnes âgées.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
bien qu'il ne faille pas confondre impôts et charges, néanmoins lorsque je constate ce que je coûte à mon patron (toutes charges confondues) et ce qu'il me reste à la fin (tout impôts, taxes, TVA condonfus...) en NET réel sonnant et trébuchant, il est indéniable que les français sont matraqués pour ne pas dire spoliés. Il faut trouver des alternatives pour alléger autant que possible la fiscalité du travail (ce qui nous rendra d'ailleurs plus compétitif). Le travail ne devrait d'ailleurs pas être taxé, mais plutôt les revenus du capital (acquis sans notion ""d'efforts"") ou revenus immobiliers (rentes etc...). Par ailleurs pour supprimer le travail au noir, ou la fraude à la TVA, il serait souhaitable de supprimer l'usage de l'argent liquide en rendant la monnaie 100% numérique. Il faut aussi faire payer les sociétés qui font des bénéfices mirobolant en France et ne paient aucun impôt par jeux d'optimisations fiscales (quand bien même légale). Une solution au niveau européen doit être trouvée. Côté dépenses de l'état, il convient de mieux considérer les rapports de la cours des comptes et de gérer le pays comme on gère une entreprise ou un foyer. On ne peut pas se permettre d'être ""content"" même lorsqu'on a moins de 3% de déficit ! car ça reste du déficit, même à 2.5%...
Lire une autre au hasard