Intégralité de la contribution intitulée "Réduire le doute des Français sur la justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Le Mesnil-Théribus .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il semble que les Français doutent de la justice fiscale. Voici quelques propositions : Revoir les cadeaux fiscaux faits aux plus riches comme la réduction d’impôt sur les dons aux partis politiques. Notamment en revoyant le financement des partis politiques, en privilégiant la part publique plutôt que la part privée (abaisser le plafond donnant droit à la réduction d’impôt et/ou passer à un crédit d’impôt favorable à ceux qui sont non-imposables). Clarifier la construction du budget. Présenter le budget aux Français de façon claire et explicite. Utiliser un langage compréhensible par tous. Simplifier l’impôt, les taxes sont trop morcelées. Limiter le nombre de taxes (par exemple à l’impôt sur les revenus, à la TVA et l’impôt sur les entreprises). Et répartir les recettes vers les dépenses indépendamment de l’origine de la recette. De plus, moduler tout ou partie de la répartition des recettes sur les dépenses en fonction de l’avis des citoyens, par exemple exprimé dans la déclaration des revenus.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la santé, l'école, la défense, les routes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes