Intégralité de la contribution intitulée "Flat Tax"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Détail des coûts lors de toute dépense payé par l'état au profit de l'individu : Coût des frais de santé ; Aide au loyer; Frais de scolarité ; ....

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Mettre une TVA differentiée selon les produits: -supprimer la tva sur les produits de première nécessité (fruits, légumes, farine,eau...) -tva à 20% sur les produits transformés -tva à 30/35% sur les produits de luxe et non nécessaires (plat cuisines ultra transformés, alcool, marque de luxe...) Réforme globale de l'imposition sur le revenu: -suppression de toutes les niches fiscales -suppression de toute l'administration fiscale - flat tax sur l'ensemble des revenus du travail à 10% prélever à la source. - a la limite tranche d'imposition linéaire Aujourd'hui le niveau d'imposition est injuste car il ne prend pas en compte le coût de la vie. 3000 eur à Paris n'est pas équivalent à 3000 eur de revenus en Auvergne....

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impot sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aide au logement notamment HLM attribuer à des gens sous conditions de revenus mais lordque les revenus s'améliorent, les loyers restes modérés. Il faut demander au gens de partir ou de s'aligner aux pris du marchés dand les hlms si les revenus s'améliorent.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Ecole et défense

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait privatiser les caisses de retaites et de sécurité sociale avec le système suivant: Premier pillier de solidarité pour permettre à l'ensemble des francais d'être protégé Deuxième pillier obligatoire auprès de caisses d'assurances privées choisi par l'individu avec un compte de retraite à son nom et une cotisation obligatoire Troisième pillier cotisation libre avec abondement. Pour la sécurité sociale: Part de solidarité qui est évidente. Part en assurance privée dont les prix sont indexés par l'état (minimum et maximum) et où le coût de l'assurance ne dépend pas des revenus mais des risques associés à la personne avec un plafond pour empêcher tout abus. Aujourd'hui le fait de payer en fonction du revenu est absurde car le risque de tomber malade est a priori independant de son revenu. Je ne paie pas mon assurance voiture en fonction de mes revenus par exemple. Que l'intégralité des soins pour les malades du tabacs et de l'alcool ne soient plus payés par les prélèvements de sécu mais uniquement par la taxe sur ces produits.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes