Intégralité de la contribution intitulée "Quels sont les plans nationaux de transformation du pays ? Quelle est la vision ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Sain-Bel .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Etablir un bilan annuel pour expliquer la répartition des impôts, expliquer par quels moyens on compense les baisses de personnel dans les services publics (moyens informatiques, privatisation des missions ?) afin qu'on n'ait pas simplement l'impression qu'on supprime des postes pour supprimer des postes. Quelle est la vision ???

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Favoriser le travail

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Celles qui entravent le travail et la consommation : taxe sur le diesel (on n'habite pas tous dans l'hyper centre de Paris, une voiture est souvent indispensable), baisse de la TVA

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Logements sociaux : est-il normal qu'une personne âgée vivant seule habite une HLM de 5 chambres parce qu'autrefois, le foyer était composé de 4 enfants plus les parents ? ==> Une commission devrait se pencher tous les deux ans sur les compositions de foyer, ce qui est d'autant plus facile aujourd'hui avec la numérisation de l'information : les filtres donnant l'alerte peuvent être automatiques. Je précise que c'est un cas vécu dans mon entourage.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut refondre la santé : les nouveaux généralistes sont dressés par les laboratoires pharmaceutiques à prescrire du Doliprane, il faut retourner trois fois chez un docteur pour le moindre rhume. Le trou de la sécu est aussi creusé par cette perte de compétences.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'accompagnement des personnes âgées placées en EHPAD (il faut plus de personnel)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Depuis les grands plans spatiaux et nucléaires, on ne voit plus se détacher de chantier d'importance engageants et structurants. Sans doute le quinquennat est une entrave car sur cinq ans, on n'en passe que trois à vraiment gouverner (néanmoins pas vrai pour ce gouvernement), mais personnellement je ne comprends pas quel est le modèle de la France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes