Intégralité de la contribution intitulée "trop d'impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Blienschwiller .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre public les comptes détaillés de la Nation : recettes et dépenses. Il n'y a rien à cacher

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire un vrai budget.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser les impôts sur le revenu et les taxes sur les taxes. Un chômeur ne devrait pas payer d'impôts sur le revenu. Un veuf ou une veuve doit pouvoir payer l'impôt sur le revenu avec un barème couple, et non comme un célibataire.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales ont été mises en place pour repeupler la France, après la guerre 39-45. Or, la France est repeuplée depuis longtemps Ces allocations doivent maintenant être utilisées pour payer les retraites. L'attribution des allocations familiales est entièrement à revoir. Il faut les augmenter et les mettre au même niveau, pour le 1er, le 2ème, et le 3ème enfant. Au delà de trois enfants, les parents assument seuls, car c'est leur choix, de ""former"" d'autres enfants et de les insérer dans la société. Revoir aussi l'attribution des autres aides. Les deux branches de la Sécurité Sociale, Assurance Maladie et Retraites, concerne les travailleurs et leur famille. Que dépense l'Etat pour les autres personnes ?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé (hôpitaux, pharmacies)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Nous payons trop. Il faut revoir la redistribution.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les retraites doivent être réindexées sur l'inflation. A qui est reversée la CSG qui appauvrit les retraités ? Des retraités ont encore des prêts en cours. Ces deux mesures les fragilisent sur le plan financier. Toutes les aides doivent être déclarées sur la Déclaration des revenus. Merci d'établir des statistiques. Revoir les Crédits d'Impôts afin de les rendre plus justes. Par exemple, une personne seule, lors de la construction de sa petite maison n'a droit qu'à la moitié des intérêts, à un demi chauffe-eau solaire et un demi-poêle. Le cumul baisse encore ce droit. C'est lors de l'année de commande que le chauffe-eau devrait donner ce crédit d'impôt, et non lors de la réalisation, vu ce non cumul, ou alors l'étaler. Que pensent certains Centres des Impôts et pourquoi ces contrôles suivis de mauvais effets ? Pourquoi des saisies sur salaire, sans aucun accompagnement, par certains Centres des Impôts , sans même que la personne ait été convoquée ? Les parlementaires se servent trop pour leur salaire et leur retraite, alors qu'ils sont sensés donner l'exemple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes