Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Meyrié .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Tous les ans devrait être rendue publique une présentation de l'utilisation des impôts: prévision et bilan en fin d'exercice.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Mieux étaler les tranches d'impôt, avec une montée de la charge de cette imposition proportionnelle avec la réalité des revenus des contribuables. Chaque français devrait être concerné par le versement des impôts, même de façon très modeste pour ceux qui gagnent le moins. il en est de même pour les impôts des entreprises qui doivent toutes apporter leur contribution, en proportion de leur chiffre d'affaire, sans qu'aucune ne puisse, alors qu'elle a une activité en France, échapper au fisc. Les impôts locaux ne devraient-ils pas être mieux harmoniser pour plus de justice ente les citoyens, quels que soient le territoire où ils habitent? Ceci permettrait que les grandes ne soient pas habitées que par les plus riches, les plus pauvres étant obligés d'habiter en banlieue et faire de longs trajets pour aller travailler.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Diminuer les impôts qui ne prennent pas en compte le niveau de vie de ceux qui les payent (taxes par exemple). Ok pour la suppression envisagée de la taxe d'habitation pour tous.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Fixer des bornes légales et justes mais qui puissent permettre une individualisation selon les cas..

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut des règles d'attribution justes mais se donner les moyen de contrôler qu'il n'y ait pas de tricherie.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, le travail.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition énergétique à condition que les fonds récoltés soient véritablement utilisés pour cette cause (transparence).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les impôts sont nécessaires pour que l'état assure les services publics auxquels les français ont droit mais à condition que l'impôt soit prélevé de façon juste. Attention à ne pas trop charger les classes moyennes!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes