Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Saint-Genis-du-Bois .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Enseigner l organisation et le fonctionnement des institutions et des services publiques dès la primaire

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Déduire le montant des impôts payés par les foyers de leur revenu fiscal de référence

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur les revenus du travail. Le travail doit être source de mieux vivre et Pas seulement de survivre. Pas assez d écarts de ressources entre ceux qui ne travaillent pas et peuvent accumuler des aides sociales de ceux qui travaillent et dépassent les plafonds des aides pour y avoir droit.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Tout aide sociale qui accorde la gratuité d un service public alors qu il est payant pour d autres. Par exemple, le CMU ne devrait pas permettre à un bénéficiaire d obtenir un soin ou un médicament gratuitement alors qu il n est pas remboursé pour les autres.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé et santé mentale

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Environnement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les aides sociales quelles que soit leur nature ou leur forme (allocations, primes, tarifs réduits etc.) devraient être déclarer aux impôts par les services publics qui les accordent. Il ne s agirait pas de les imposer mais de les intégrer dans le revenu fiscal de référence de façon à retrouver une justice fiscale par rapport à ceux qui déclarent des revenus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes