Intégralité de la contribution intitulée "Pour une revolution fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Claix .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Simplification. Revoir les niches fiscales. rendre l'ensemble des prélèvements plus progressifs surtout pour le dernier decile.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
être plus strict dans le remboursement des médicaments sans effets bénéfiques réellement constatés.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les dépenses de fin de vie seront de plus en plus importantes. comment financer cette évolution?

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education, Lutte contre la précarité et politique d'insertion par le logement. Formation des chômeurs.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1. Les cotisations sociales devraient financer seulement les prestations assurantielles, chômage et retraite. Le reste passant alors par l’impôt<U+2009>: un impôt à fort rendement, par exemple la TVA, un impôt sur le revenu permettant de faire de la redistribution, un impôt sur les sociétés et des taxes sur les nuisances (tabac, alcool) ainsi qu’un impôt visant à redistribuer les patrimoines, comme les droits de succession. 2. 60 ans après la deuxième guerre mondiale, il y a un déséquilibre de plus en plus flagrant entre la taxation des revenus du travail d’une part et les revenus immobilier et du capital d’autre part. Il me semble politiquement important de faire un réajustement en faveur des revenus du travail, en les taxant moins. 3. Il y a trop de niches fiscales en France. Il y a bien eu des coups de rabot mais cela reste de la cosmétique et n’aide pas à une clarification. Faire le nettoyage dans les niches fiscales, ne garder que celles à but social, de recherche ou d’investissement. 4. Supprimer le quotient familial au niveau des enfants. J’analyse que le quotient familial au niveau des enfants revient à considérer que le cout d’un enfant en fonction d’un âge donné est variable suivant le niveau de revenu, ce qui est assez injuste. On devrait pouvoir évaluer l’ensemble des couts (logements, éducation, partie loisir, …) d’un enfant en charge pour un âge donné, et donner cette somme à chaque parent. Cela procèderait d’une égalité des chances. 5. J’ai lu le livre « pour une révolution fiscale » de Picketty et Landais. Je retiens de sa lecture qu’il y a une rupture de la progressivité des impôts sur le dernier déciles. Même si cela n’est pas facile, il y a des actions structurelles à mener sur le long terme pour simplifier notre fiscalité, la rendre plus transparente / Lisible (et donc plus acceptable) et corriger ce déséquilibre de progressivité. 6. La reforme des retraites va dans le bon sens. Il faut la poursuivre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes