Intégralité de la contribution intitulée "Restauration de l'ISF et Meilleur partage du travail"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Site internet dédié

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La suppression de l'ISF est une ignominie et un cadeau fait au 1% des plus riches au détriment des plus pauvres. En plus de la restauration de l'ISF, il serait souhaitable d'instaurer un tranche supérieure de l'impôt sur le revenu à 90% au delà, par exemple d'un million d'euros de revenus. Par ailleurs, l'impôt sur le revenu doit considérer de la même façon les revenus du travail que ceux du capital, sinon taxer plus les revenus du capital. Les réels ""fainéants"" qui profitent du système sont bien ceux qui, nés riches, ont pu investir et profiter de la spéculation sur les marchés financiers, cela sans être réellement inquiétés par l'impôt. L'argument visant à dire que les plus riches quitteraient le pays est purement fallacieux. D'une part la plupart du temps ces personnes ont déjà mis en place des montages financiers pour ne pas payer leurs impôts en France. D'autre part, en admettant que cela advienne (et l'Histoire nous a prouvé le contraire), la France se retrouverait donc avec des citoyens plus honnêtes et contribuant tous équitablement à l'impôt. Qu'importe si cela devait nous faire ""perdre"" la place de 6ème puissance mondiale. L'important n'est pas les richesses matériels que l'ont possède mais les qualité de vie de nos citoyens. Une fois les richesses équitablement répartie, un meilleur partage du travail pourra être mis en place. Nous produisons à l'heure actuelle suffisamment de ressources pour nourrir tout le monde. Or, certains sont encore aujourd'hui dans l'incapacité de se nourrir à leur faim en raison de leur précarité. Dans le même temps, certains metiers comme ceux de l'agriculture ont besoin de bras quand l'on invent des métiers inutiles pour créer de la consommation et de l'emploi. En répartissant mieux les richesses et en empêchant qu'elles ne s'accumulent dans les poches de certains grands groupes ou certaines personnes, l'on permettra une meilleure répartition du travail.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer plus les très hauts revenus et grandes entreprises

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, éducation, recherche

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter avec l'épouvantail de la croissance. Une croissance infini n'est pas possible dans un monde aux ressources finies. Mesurer la croissance non par le PIB mais par les réductions des inégalités, impact écologique, etc. Taxation des entreprises plus progressive Les PME sont celles qui sont le plus à-même d'embaucher et doivent être encouragées à le faire. Des mesures plus strictes doivent être prisent à l'encontre des grands groupes qui échappent à l'impôt (ex GAFAM) Lutter contre l'obligation d'ouverture à la concurrence imposée par l'Europe. Pour contribuer plus efficacement à la transition écologique, favoriser l'utilisation du rail (non TGV). Ouvrir un service à la concurrence peut dans certains cas baisser les prix, mais au détriment des salariés du secteur (ex télécoms). De la même manière, l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité causera inéluctablement un accroissement du danger dans les centrales nucléaires. Les premiers postes de dépense victime de réduction budgétaire seront ceux du contrôle et de la sécurité. La France a investi depuis plusieurs décennies dans l'énergie nucléaire. Les contributions faites par les français sont maintenant redirigées vers les financiers privés via l'actionnariat. De même pour les autoroutes et le groupe Aéroports de Paris.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes