Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire une campagne d'information dans les médias mais je ne suis pas sur que cela change la perception des français
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Au niveau de l'impot sur le revenu, Il me semble que l'on devrait fiscaliser tous les revenus et toutes les aides. Ensuite il faudrait revoir les tranches d'impot et faire un découpage plus progressif quitte à ajouter quelques tranches intermédiaires. Essayez de mettre en place au niveau européen un système de taxation des opérations financières.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ce n'est pas un sujet. L'état n'est pas capable d'équilibrer son budget
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faudrait d'abord commencer par s'assurer que les aides vont bien à ceux qui en ont besoin. Les ruptures conventionnelles se multiplient autour de moi. Ainsi beaucoup de gens touchent le chômage alors qu'ils pourraient travailler.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les droits au chomage
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Il y a assez d'impôts comme ça. Il faut plutôt rationaliser les dépenses et faire en sorte que les aides aillent à ceux qui en ont besoin. Donc avec des contrôles (il faut des gens sur le terrain)et si possible des contreparties (évitons l'assistanat).
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait unifier les politiques fiscales en Europe afin d'éviter que certains états ne fassent du dumping fiscal. Quand il s'agit de favoriser les entreprises, on arrive à se mettre d'accord (ex TVA communautaire, libre circulation des gens et les biens) et quand il s'agit simplement de faire payer un juste impôt aux entreprises on n'y arrive plus. Comme c'est bizarre. Il serait logique de taxer lourdement les fraudeurs qui fraudent sciemment.
Lire une autre au hasard