Intégralité de la contribution intitulée "Revenus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Saint-Briac-sur-Mer .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de clarté dans l'utilisation des fonds en consolidant les sommes versées par les différents acteurs ( Etat, fonds européens, collectivités territoriales, privés éventuellement, avec des cumuls pluri-annuels pour les projets à cheval sur un ou plusieurs années. De même, le financement des projets d'investissements devrait être clair ( autofinancement, subventions, impôts d'état, locaux, crédit, leasing, redevances et délégations de services publics avec obligations de couvrir les pertes éventuelles et autres .... )

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
S'attaquer à l'évaporation du travail dissimulé, en ce compris les recettes des commerçants, artisans , cafés-restaurants, des avocats. D'ailleurs, ne pas reverser la TVA encaissée pour un commerçant en minimisant ses recettes déclarées devrait être considéré comme du pénal, une escroquerie ou un abus de confiance.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pour baisser les impôts, il faudrait déjà baisser les charges.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
;

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
NA

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On parle beaucoup des revenus des gens. Mais, les connait-on ? je ne pense pas. On connait les revenus imposables, mais personne ne parle des subventions et aides reçues par chaque citoyen. Chaque citoyen devrait avoir un compte personnel individuel ou apparaîtraient en plus de ses revenus taxables les revenus non taxables comme les allocations familiales, les aides au logement, les subventions des Comités d'Entreprises, les avantages en nature des entreprises comme les réductions sur l'électricité, les billes d'avions, le différentiel de loyer des personnes bénéficiant d'un logement social, entre le prix pratiqué et les loyers raisonnables du marché privé, l'avantage des cantines scolaires et d'entreprises, les prêts bonifiés, les prix réduits proposés ou les gratuités des les communes et tout ce que je ne connais pas. Ce serait une liste à la Prévert. On devrait parler des revenus après impôts et non des revenus avant impôts sur les revenu. Evidemment, j'ai bien conscience que cette information, difficile à collecter, à mettre en place, à gérer, serait longue et coûteuse, mais fort .... fort instructive. En collectant dans un même compte individuel les revenus taxables, les revenus non taxables et en déduisant les impôts sur les revenus et les impôts locaux, chacun aurait une bonne information de sa situation et cela permettrait de faire des études macro économiques fiables. Elle permettrait à chacun de faire la synthèse des revenus à sa disposition, même si une partie n'est pas taxable. Ce serait une opération vérité. Elle permettrait de sensibiliser chacun aux charges générales et peut-être un jour de savoir où passe nos impôts et donc de ""raconter sans doute un peu n'importe quoi""


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes