Intégralité de la contribution intitulée "Vers une transparence des impôts et des dépenses publiques, pour que chaque citoyen puisse se positionner et juger"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer les citoyens sur le nombre de bénéficiaires de chaque aide sociale, les sommes consacrées à chaque aide et donc le bénéfice moyen par bénéficiaire.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Chaque citoyen doit payer la TVA, la CSG, impôt proportionnel, et un impôt sur le revenu, impôt progressif. Les sommes obtenues doivent être accessible à tous, en précisant, pour CSG et impôt sur le revenu, le positionnement de chaque citoyen par rapport à l'ensemble des citoyens contribuables.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les charges sur les sociétés, qui pénalisent la productivité de nos entreprises, doivent être baissées.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides aux immigrés, le RSA (sans aucune contrepartie actuellement), la CMU et la sécurité sociale pour toutes sortes de prestations, sans aucun contrôle. Les allocations familiales pour les personnes ayant la double nationalité voire pour les polygames, sans oublier le minimum vieillesse pour ceux qui ont la nationalité française depuis peu de temps.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les allocations familiales sous forme d'aides directes aux enfants, en nature, pour l'alimentation, les vêtements et les fournitures scolaires. La sécurité sociale pour les pathologies mortelles, jusqu'à un certain montant. La prise en charge des handicapés et des personnes agées.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Seuls les domaines réellement régaliens sont à couvrir impérativement : la défense, les finances et les affaires étrangères.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La plus grande transparence des impôts et des dépenses publiques est à rechercher, afin que chaque citoyen puisse savoir qui paie et où passe l'argent. L'équilibre budgétaire primaire, avant remboursement de la dette, devrait être inscrit dans la constitution. Il devrait être en excédent, sauf pour une période limitée en cas de récession.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes