Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre publiques les informations sur les dépenses de fonctionnement de l'état, notamment des hauts fonctionnaires.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revoir les tranches de l'impôt sur le revenu pour le rendre beaucoup plus progressif, et augmenter l'impôt pour les plus hauts revenus, par exemple au-delà de 5000 euros/mois. Et réinstaurer l'ISF.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les impôts sur les plus hauts revenus, ainsi que sur les revenus du capital. Restaurer l'ISF.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le CICE, car 20 milliards d'euros par an sans aucune contrepartie, c'est la plus grande escroquerie de l'histoire contemporaine.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, il faut agrandir le périmètre de la sécurité sociale et réduire celui des mutuelles, qui ont des frais de fonctionnements bien plus lourds, en particulier car elles versent des dividendes contrairement au service public.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Sans avoir besoin de payer plus d'impôts, il est possible de réorienter les dépenses de l'état et des collectivités, pour arrêter de subventionner les banques ou les énergies fossiles, et donner plus aux politiques de la ville et à l'urbanisation compatible avec le climat (pistes cyclables, plus d'arbres en ville, fin du bétonnage des terres cultivables).
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Remettre en place l'ISF, l'augmenter, remettre en place l'exit tax, augmenter les effectifs de Bercy en charge de lutter contre la fraude fiscale, éditer une vraie liste des paradis fiscaux, en intégrant les pays européens aux pratiques déloyales, appliquer des vraies sanctions contre ces pays et les exilés fiscaux, et surtout, arrêter de taper sur la fraude sociale quand celle-ci est 1000 fois moins importante que la fraude fiscale.
Lire une autre au hasard