Intégralité de la contribution intitulée "SUPPRIMER LA SITUATION DISCRIMINANTE DES CELIBATAIRES DIVORCES ET VEUFS EN MATIERE D IRPP PAR RAPPORT AUX PERSONNES EN COUPLE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Estialescq .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les aléas de la vie font que les personnes ne sont pas toujours en couple, hors en matière d 'impôts sur le revenu des personnes physiques ou même de CSG la situation familiale impacte le nombre de part et pénalise les personnes seules d'où une inégalité de traitement en matière d'imposition

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
en effet un couple dispose de revenus bien supérieur qu'une personne seule puisque les dépenses sont mutualisées, en partageant le même logement, les mêmes abonnements etc... Les conditions de vie ont évolués depuis le début du siècle dernier et malheureusement haro sur ceux qui ne sont point en couple au plan fiscal, or la fiscalité n'a pas a être incitative en matière de moralité de vie mais se doit, d'être redistributive et respecter le principe d'égalité devant l'impôt favorisant ainsi, le consentement à l'impôt. Il conviendra de ne pas prendre en compte la situation familiale mais uniquement les revenus per capita, ou par composante du couple permettant ainsi une fiscalité plus juste ne pénalisant plus les personnes seules, les divorces frappant 66 % des couples selon une dernière statistique.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
IPRR et suppression dernière augmentation CSG pour tous les retraités tout en réindexant les pensions de retraite pour tous les retraités quelques soient leurs revenus ou alors jusqu'à 3000 euros minimum

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
demander une participation sous forme d'heures d'utilité pour tous ceux percevant de l'argent public

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes