Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
• IMPOTS s/REVENUS : pourquoi 50% des français en activité n’en paye pas ? cette situation développe dans la population le concept que l’on a des DROITS, des ACQUIS, mais qui oublie les DEVOIRS----) Remettre une fiscalité même très très faible (5 à 10€/mois par exemple) dès que l’on perçoit un salaire, une allocation chômage, une pension de retraite, et que l’on vit et travaille en France et donc que l’on bénéficie gratuitement de la sécurité sociale, de l’école, de la police, de la justice, etc… • IMPOTS s/REVENUS : Instaurer un impôt sur les revenus en % pour les revenus au-dessus de +10.000€ de revenus mensuels (salaires ou autres) ---) actuellement entre 25000€/mensuels et 30.000€ ou plus / mensuels, les prélèvements sont quais similaires et avec 2500 à 3000 € mensuels on est loin d’être « RICHE » surtout si l’on vit et travaille dans une grande ville ou métropole • ECONOMIES à FAIRE : supprimer la CME gratuite pour les étrangers venant se faire soigner en France alors qu’ils n’y travaillent pas ni y résident officiellement, et redistribuer une partie de cette manne financière aux associations de secours qui prennent en charge les migrants et autres défavorisés • ECONOMIES A FAIRE : Mieux contrôler les parcours médicaux et limiter à 3 visites maximum chez la même catégorie de spécialistes (chirurgien, dentistes, psychiatres, pédiatres, etc…) • REPONSABILISER les « consommateurs » de frais de santé , car la carte VITAKLE extrêmement pratique, a totalement déresponsabilisé les français et autres qui consomment les soins et médicaments comme tout autre bien et qui considère que les remboursements sont un dû , bien qu’ils n’aient aucune idée du montant réel que ces services ou soins coûtent à la collectivité ! Peut-être remettre une facture (même si il ne la paie pas) au malade quand il sort de l’hôpital et/ou de la clinique et demander aux pharmaciens de dire aux clients combien ils facturent ….. • REDUIRE le nombre de « PERSONNELS dit PUBLIQUES » dans le millefeuille des administrations : ETAT, REGIONS, DEPARTEMNTS, COMMUNAUTES DE COMMUNES, COMMUNES, car il y a plus que des doublons pour de nombreuses fonctions ! Cela déresponsabilise à tous les niveaux les employés publiques et complique de beaucoup la vie et les démarches des usagers qui ont alors le sentiment de payer (des impôts) pour des services qu’ils n’arrivent pas à obtenir , ou mal , ou trop tard …. • AU NIVEAU ETATIQUE : faire le tri et le ménage entre les services ministériaux et les 1244 agences d’Etat !?!? Depuis 30 ans, ces agences ont été créées dans tous les secteurs, sous prétexte d’être plus efficaces que les services ministériaux !!! Elles devraient avoir théoriquement des missions précises soumises annuellement à une évaluation de leur activité par leur ministère de tutelle et/ou la cours des comptes. De plus certaines agences étant des GIP, elles embauchent sous contrat de droit privé, théoriquement pour voir licencier plus simplement lorsque la/les mission(s) sont terminée(s). Or, un grand nombre d’entre elles ont des missions obscures (….) quand elles en ont, pour lesquelles on n’embauche pas forcément des spécialistes du secteur concerné mais où l’on détache des fonctionnaires d’Etat ou territoriaux, qui reçoivent alors des salaires plus élevés de +15 à +20% et qui de deviennent pas plus qualifiés, performants ou efficients, que lorsqu’ils travaillaient dans leur ministère ou collectivité !! Cela coûte lus de 2 milliards par an à l’ETAT et ne produit pas forcément (pour plus de 50% d’entrés elles) de services de meilleure qualité que les services ministériaux ou territoriaux initiaux, où sont resté affectés une grande partie des fonctionnaires sur des tâches réalisées en doublon ! Il faut donc soit supprimer –FERMER- les agences dont les missions ne servent à rien si elles sont toujours réalisées par les ministères ou collectivités territoriales, ou bien si l’expertise de ces dites agences de l’Etat s’avère plus pertinente et efficiente, il faut FERMER les services étatiques ou territoriaux sur le même secteur ! Et réaffecter leurs fonctionnaires à d’autres secteurs manquant d’effectifs : JUSTICE, SANTE, EDUCATION, SECURITE, ….Certain métiers comme : comptable, secrétaire, informaticien, agent d’entretien, agent logistique, agent d’accueil, peuvent parfaitement se pratiquer dans m’importe quel type de ministère ou collectivité territoriale. • AU NIVEAU ETATIQUE : Il faut expliquer et faire admettre (peut être contractuellement dès leur embauche) aux fonctionnaires qu’ils bénéficient de la sécurité de leur emploi et qu’ils sont payés par les impôts des français, ils sont donc à leur SERVICE (fonction et service publique) et ce dans n’importe quel secteur d’activité ! L’administration française s’est totalement sclérosée depuis 30ans, ce qui est pour certain de ses fonctionnaires un vrai drame, car ils n’arrivent pas évoluer ou changer de secteur d’activité, par maque de souplesse du système, par manque de possibilité de formation qualifiante, par manque de reconnaissance ou d’évaluation de leurs compétences et capacités. Cette situation décourage ceux qui sont au départ de leur carrière très impliqués dans leur fonction/métier et qui au bout de 5 à 10 ans se démotivent et finissent par agir comme les + 20% de « planqués » et « improductifs » du système ! L’administration étatique ou celle des collectivités territoriales devraient être régulièrement (entre 3 et 5 ans) et systématiquement évaluées par al cours des comptes ! Comme dans les entreprise privées et les agences de l’Etat, elles doivent être soumises à une exigence de « rentabilité » et d’ »efficiente » de leurs activités. Leurs agents sont des employés de français et à ce titre leur doivent des comptes ! le problème est que jamais personne ne les contrôle donc le système peut se gripper et stagner pendant des années, sans que personne ne s’en aperçoive, sauf l’usager qui en a besoin et qui « râle » auprès d’une responsable (quand il en trouve un) qui est lui-même dans le système. EXEMPLE : Les 2000 employés a supprimer au sein de la DGFIP, ce qui est logique puisque l’Etat demande aux français de faire le « travail » eux-mêmes via Internet ! Et les syndicalistes de Bercy pleurent parce que depuis 10ans on demande à leurs agents de travailler plus et mieux ! Normal ils partent de très très loin, pays ou les 35heures étaient pour certains le temps de travail sur 2 semaines …. RENTABILITE et EFFICIENCE sont des thermes à leur apprendre ! LA COUVERTURE NUMERIQUE : elle devrait être en 2019 opérationnelle sur tout le territoire ce qui est toujours illusoire ! Il existe des zones blanches même dans des régions comme la Normandie ou le Val de Loir, où géographie et démographie ne posent aucun problème pour une installation efficace ! Dans ce cas-là , il est bien compliqué pour l’usager (client) des services publique de faire toutes ses démarches administratives par Internet dans des zones non couvertes ou hors WI-FI ! Qui paye alors l’installation d’une box individuelle ? Et le surcout de l’abonnement téléphonique ou internet auprès d’un opérateur efficace ? LE CONTRIBUABLE qui paie déjà ses impôts, utilisés pour les salaires de « personnels publiques » qui ne sont plus à sa disposition à proximité et pour qui il fait le travail à leur place !!!
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite
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