Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Comme nous l'avons eu récemment : une présentation annuelle des dépenses publiques nationales sous forme de 2 camemberts, un pour préciser la nature et la part de chaque poste de recettes et un pour la nature et la part de chaque poste de dépenses. Cette information pourrait être diffusée avec les documents relatifs à la déclaration de revenus. Un renvoi sur le site internet pour des explications plus détaillées.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Mener une action plus efficace sur l'évasion fiscale. - Lutter contre le travail au noir (et au gris) - Lutter contre la fraude fiscale d'une manière générale
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- Aller jusqu'au bout de la suppression de la taxe d'habitation - Revenir au taux de la CSG 2017
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- En matière d'indemnisation du chômage, les prestations pourraient être conditionnées par le respect des obligations des bénéficiaires : * recherche effective d'emplois * acceptation d' offres d'emploi ""acceptables"" (à définir) * participation à une formation professionnelle adaptée aux compétences détenues et dans un domaine d'activité en déficit de salariés ( - En matière d'aides aux immigrés : * meilleur contrôle de l'immigration ""humanitaire"" (s'assurer que les personnes accueillies entrent réellement dans cette catégorie) * limiter l'immigration (hors humanitaire) aux besoins de la France (personnes avec compétences professionnelles dans les métiers en déficit de personnel)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- Politique familiale : retour à la situation antérieure (avant Hollande) - Indexation du montant des retraites sur l'inflation
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Si une action publique mérite plus de moyens financiers, elle doit être financée par la baisse de crédits d'autres politiques publiques.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Priorité à la réduction de la dette et de la pression fiscale. - Réduire les charges sociales au profit d'une TVA sociale avec pour objectifs : * réduire le coût du travail sans augmentation du prix des produits français * rendre moins compétitifs les produits importés * améliorer le pouvoir d'achat des salariés - Réduire le nombre d'élus (/2 le nombre de députés, de sénateurs et de conseillers départementaux et /3 le nombre de conseillers régionaux). Pour les élus municipaux : à étudier. - Réduire certains avantages des élus : * revoir les conditions financières pour leur retraite et notamment assimiler la durée d'un mandat à celle d'une activité professionnelle de même durée et ne pas permettre d'obtenir une retraite égale à l'indemnité d'élu en 20 ans de mandats alors qu'il faut 42 ans de cotisation pour qu'un salarié puisse obtenir les 2/3 de son salaire. * Limiter le montant remboursé pour des frais de repas, de transport et de nuitée (prendre en référence ce qu'un cadre ou cadre supérieur de la FP peut demander et sur justificatifs) * Supprimer tous les avantages du type remboursement des frais d'obsèques des élus (que ce soit au cours de leur mandat ou après) ou de personnes de leur famille * Limiter les dépenses de fonctionnement des élus et ne rembourser que sur justificatifs correspondants à des dépenses qui correspondent aux critères définis. Assurer un suivi rigoureux de ces dépenses. * Taxe à l'essieu : trouver un moyen de taxer également les transporteurs étrangers qui ""abîment"" les routes autant que les transporteurs français. - Réduction du nombre de hauts fonctionnaires - Mettre en place une gestion plus rigoureuse pour le financement de grands projets (nationaux, régionaux et locaux) en vue d'éviter le gaspillage des deniers publics. Cette mesure pourra réduire les abandons de projets avant leur complète réalisation et/ou permettre une meilleure adéquation entre les caractéristiques d'un projet et les besoins réels de la collectivité demandeuse. - Etudes supérieures pour des étudiants étrangers : * réduire le nombre d'étudiants étranger accueillis * s'assurer que ces étudiants ont le niveau pour suivre des cours assurés en français (pour éviter le tourisme à bon compte et le gaspillage de l'argent public)
Lire une autre au hasard