Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité juste et simplifiée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Le Havre .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une simplification et une meilleure lisibilité

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Aujourd'hui il y a comme une volonté de prendre en compte toutes les situations possibles, d'où une complexité tendant à exclure de sa compréhension la majeure partie de la population. Cela paraît assez évident que ce qui n'est pas compris par l'ensemble des citoyens est fortement rejeté (exemple de l'ISF). Il faut aussi revoir les bases de l'imposition, notamment foncière. Une idée : une base de donnée, éventuellement décentralisée (blockchain?) permettant d'intégrer les données cadastrales finement (combien existe-t-il de logements aujourd'hui en France ? il existe parfois plusieurs demandes d'APL pour des logements divisés illégalement...). Il faut que chaque logement soit traçable, avec numéro national d'identification et des données concernant son état et ses éléments de confort, voire son historique (indécence ? insalubrité?). Les données pourraient provenir d'un diagnostic immobilier simplifié, reprenant tous les diagnostics actuels sous la forme d'un contrôle technique condensé comme pour les automobiles. La performance énergétique rentrerait en compte dans le calcul de l'imposition foncière.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de les baisser.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter contre l'évasion fiscale en priorité

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides au logement : plus de lisibilité dans leur calcul, éviter les effets inflationnistes sur les marchés détendus, mieux encadrer le tiers payant pour les bailleurs privés. Dans de nombreux cas (locatif parc privé) les aides aux logements ne semblent bénéficier qu'aux propriétaires bailleurs, avec toutes les dérives que cela peut comporter (""à quoi bon faire des travaux, mes loyers sont payés quasi intégralement sur mon compte par la CAF"").

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'accompagnement social devrait être une priorité : accès au logement, accès à l'emploi, etc. L'encadrement des jeunes enfants (< 3 ans) dans les ménages en difficulté : s'ils ne sont pas stimulés dès leurs premiers mois (voire biberonnés aux écrans), cela laisse présager bcp de difficultés.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation et la transition énergétique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Fiscalité plus progressive et impossibilité d'être exonéré intégralement de son imposition pour les ménages les plus aisés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes