Intégralité de la contribution intitulée "Transmission anticipée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Nantes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
C'est un problème d'affectation des impôts perçus : à quoi servent-ils précisément? En quoi la taxe sur les carburants est-elle réellement affectée à l'écologie par exemple?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La simplifier d'abord ! Vaste programme !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'ISF ou ce qu'il en reste l'IFI qui est encore plus injuste et inutile que ne l'était l'ISF. Injuste parce qu'il frappe des contribuables qui n'en peuvent mais...(voir les propriétaires de terres jusqu'ici agricoles qui deviennent constructibles sur les îles atlantiques...Ré,Noirmoutier,L'Ile d'Yeu,etc...). La contribution globale est-elle significative pour le Budget?

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'indemnisation du chômage.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé si le supplément d'impôt lui est bien affectée.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire les dépenses de la Fonction Publique, autrement réduire les personnels. Pour en venir au titre donné à ma contribution je crois qu'il serait nécessaire, au moment où certaines générations en ont besoin pour vivre, de faciliter les transmissions anticipées de patrimoine sous forme de dons manuels d'argent ou de titres et sous forme de donations mobilières et immobilières, en augmentant les abattements,en lignes directes et collatérales, et en réduisant,à cinq ans par exemple pour les donations et à deux ans pour les dons manuels,les durées de reprises fiscales de ces transmissions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes