Intégralité de la contribution intitulée "Recensement national à l’aide sociale et aux soins"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Saint-Montan .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un budget s’equilibre de deux manières : augmenter les entrées (taxes), ou diminuer les dépenses. Il existe à ce jour des dizaines de milliers de profils bénéficiaires d’aide sociale ou de couverture santé derrière lesquels il n’y a pas d’individu. Un individu peut avoir de multiples profils virtuels bénéficiaires. Il faut absolument effectuer un recensement, en gendarmerie ou mairie, des personnes’ sur un délai d’une année par exemple. A la fin de l’annee de recensement, les profils bénéficiaires qui ne correspondent à aucun recensement sont supprimés.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il est insupportable pour les travailleurs honnêtes de contribuer à un système qui est gangrené par la fraude. La justice sociale c’est aider les personnes qui existent et sont dans le besoin. Pas d’entretenir les fraudeurs malins.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Charges sociales sur les travailleurs

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chasse à la fraude avec de réelles radiations du système pour les fraudeurs récidivistes. Examen réel des conditions de vie de certains couples (trop de mères isolées vivent en concubinage). Et surtout : à l’époque du Big Data : suspension de l’attribution des allocations chômage des chômeurs qui quittent le territoire. Le scan de la carte d’identite Ou du passeport à la douane automatise l’interruption de l’allocation. Toujours à l’epoque du tout numérique : suspensions des allocations familiales lorsque les enfants ne sont pas présentés à un médecin depuis plus de deux années, et ce, pour lutter contre la maltraitance non détectée. Suppression des allocations familiales au delà du troisième enfant (sauf cas de jumeaux): arretons de sponsoriser la surpopulation mondiale.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L’etat devrait reprendre le contrôle de son système de soin, en retrouvant sa place de client auprès des mutuelles et de l’industrie du médicament. Mutuelles : interdiction immédiate du système récent de « surcomplementaire ». Nous payons déjà des contributions sécu, une mutuelle, et ce n’est pas encore assez ? Médicament : de nombreux grand classiques du médicament sont largement et grassement amortis par l’industrie du médicament. Obliger cette industrie à pratiquer des tarifs dégressifs à l’exploitation plutôt que de toujours derembourser.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pourquoi, nos contributions ne sont pas suffisantes ?Je ne suis pas prête à payer plus d’impots, j’attends de l’etat qu’ il optimise la distribution.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes