Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer toutes les niches fiscales. Elles ne profitent qu'à ceux qui ont les moyens intellectuels ou financiers de les utiliser. Supprimer le verrou de Bercy sur les transactions financières. Supprimer la flat taxe. Lutter contre l'évasion fiscale
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impots sur les petites entreprises
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les indemnités de chômage. Instituer un système de revenu universel de base (ou d'existence) d'environ 1000€.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les aides humaines, financières et matérielles pour l'accompagnement des personnes âgées. Nationaliser les EPHAD. Il est scandaleux que des actionnaires s'enrichissent sur le dos de personnes devenues si dépendantes qu'elles ne peuvent plus rester chez elles.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je suis prêt à partager mes faibles revenus pour un changement radical du système économique actuel. C'est une machine à concentrer la richesse, à donner plus de pouvoir aux grandes entreprises qu'aux états, à donner tout pouvoir aux investisseurs au détriment des salariés et de l'emploi. Il faut prendre en compte le fait que les risques liés au crédits sont devenus quasi nuls. Il convient aussi d'interdire tout système de type spéculatif. Il est aberrant que l'on puisse s'enrichir sans rien produire.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le court-termisme des entreprises, qui gavent leurs actionnaires plutôt que d’investir dans leur outil productif, dans les salaires ou dans la transition énergétique est extrêmement dangereux. Le pouvoir des actionnaires est tel que cela peut provoquer la fermeture d'entreprises rentables et du chômage. Une proposition de l'économiste Frédéric Lordon consiste à ne permettre la rémunération des actionnaires qu'à hauteur du risque pris réellement et de confisquer le surplus via un impôt et donc de permettre une répartition qu'il juge plus juste des richesses créées. Cette proposition s'appelle le SLAM. Autre proposition: faciliter le financement des SCOP.
Lire une autre au hasard