Intégralité de la contribution intitulée "Amélioration de la fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Nanterre .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner plus de transparence par exemple en rendant publics les rapports commandés : le rapport sur l'ISF n'a été donné qu'aux parlementaires et fourmillait de renseignements.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Décider quel est le but de la fiscalité : les impôts doivent ils servir aux services publics ou à redistribuer la richesse ?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'IR n'est payé que par 43 % des contribuables. Il faut soit faire payer tout le monde (à partir du montant qui permet de ne pas plomber le recouvrement des sommes dues) soit adopter une flat tax comme de plus en plus de pays le font. Eventuellement avec deux taux. Si on ne paye paye pas, on ne se sent pas concerné. La France dépense plus que tous les autres pays avec plus de 56% de dépenses publiques par rapport au PIB et taxe avec plus de 45% de prélèvements obligatoires. Cela ne peut plus durer. Ce n'est pas en ajoutant des tranches à l'IR qu'on améliorera le pouvoir d'achat des français. Il faut aussi baisser et réorganiser les droits de mutation à titre gratuit : l'impôt sur la mort est un scandale en France : il faut déserrer le carcan des droits de mutation à titre gratuit et permettre de transférer ses biens en franchise d'impôt pour des montants plus importants, Il faut en particulier libéraliser les transmissions d'entreprises. Ce n'est pas en augmentant la fiscalité des héritages que l'on résoudra le problème du chômage. Il ne faut surtout pas rétablir l'ISF qui a plombé notre économie en faisant partir 140 milliards d'€ depuis 1982 et empêché le développement de 400,000 emplois. Par pure idéologie! Ce n'est pas en rétablissant l'ISF que la France ira mieux.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut récupérer les cartes Vitales fausses qui profitent à des gens qui n'ont pas droit à leur bénéfice. Il faut vérifier à qui on paye des retraites et ne plus payer à des bénéficiaires décédés, essentiellement à l'étranger. Il faut cesser d'entretenir des migrants qui gagnent plus que les retraités qui ont travaillé toute leur vie.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut revoir tout notre système hospitalier, Ne plus rembourser les IVG de convenance, ne pas financer les PMA pour femmes seules et ne pas introduire la GPA.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Je paye déjà trop. Mes retraites n'augmentent pas par rapport à l'inflation. Je me suis vu supprimer la demie part des veuves, fiscaliser les suppléments pour enfants; augmenter la CSG de plus de 20%. Je donne déjà trop et ne veux pas donner plus ni ne le peux.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce n'est pas en rachetant avec l'argent public les entreprises qui vont mal qu'on sauvera notre industrie. Ce n'est pas en taxant les CDD qu'on créera plus de CDI et ce n'est pas en interdisant les délocalisations qu'on remontera notre balance commerciale. Il. y a en France un climat d'assistance qui fait que trop de gens ne veulent plus travailler vraiment. Il faut faire la chasse à tous les comités Théodule, cesser de financer de par le monde des actions anti françaises ou anti civilisationnelles, Nous sommes en train de nous suicider.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes