Intégralité de la contribution intitulée "Si payer un impôt donne des droits, alors recevoir une aide créé des devoirs."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Sartrouville .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information sur les budgets de l'Etat me semble être suffisante. En revanche, peu d'informations circulent sur la manière dont ces budgets sont dépensés et avec quelle efficacité. La publication de telles informations, qui nécessite aujourd'hui d'attendre les rapports annuels des Cours des comptes, pourrait être une piste intéressante.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
De mon point de vue, la fiscalité sur les revenus est déjà très juste puisque ce sont ceux qui payent le moins d'impôts qui reçoivent le plus d'aide. Pour les taxes, il faut réfléchir et probablement cibler différemment : +300% pour le tabac par exemple qui déclenche des cancers qui coûtent très cher à la collectivité ; des taux particularisés pour les carburants (+ de taxes en zones urbaines, - en zones rurales) ; TVA réduite sur les produits de première nécessité et les énergies nécessaires au chauffage... Pour ce qui concerne les entreprises en revanche, il est inacceptable qu'une entreprise qui fait des profits en France puisse ne pas payer d'impôts dans ce pays. Il est tout aussi inacceptable que les taux d'imposition ne soit pas alignés en Europe et que des entreprises, y compris des entreprises françaises, puissent optimiser leur fiscalité en Irlande, au Luxembourg ou aux Pays-Bas.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je pense qu'il vaudrait mieux stabiliser la dette, plutôt que de diminuer les impôts. En revanche, plus question de les augmenter.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les impôts sur les sociétés en obtenant une harmonisation européenne, voire mondiale, pour ne pas défavoriser le ""made in France"".

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes, avec pour objectif d'en finir avec l'assistanat à vie. Par ailleurs, faut-il continuer à encourager la natalité, sachant que la démographie mondiale inciterait plutôt à une régularisation des naissances ?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé en menant de véritables politiques de santé publique et en se posant la question de savoir si un octogénaire doit avoir le même droit aux soins qu'un enfant. L'assistance en fin de vie, en contrôlant de très près ce qui se passe dans les EHPAD et en règlementant cette activité où aujourd'hui il est plus question de rentabilité financière que de santé publique.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Par ordre alphabétique : défense, éducation, environnement, justice, santé, sécurité...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si l'on admet, comme on l'entend de plus en plus souvent, que payer des impôts donne des droits, alors il faut aussi considérer que recevoir des aides créé des devoirs. On entend très souvent parler des premiers et trop rarement des seconds. Un rééquilibrage me parait indispensable. C'est pourquoi je considère que les aides doivent faire l'objet d'une compensation de la part de ceux qui les reçoivent et qu'elles doivent être suspendues si les compensations attendues ne sont pas au rendez-vous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes