Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publication détaillée par grands postes, claire et précise sur l'utilisation de nos impôts, accessible à tout public. Publication honnête et vraie des rémunérations et retraites des agents publics toutes catégories, notamment les ""politiques"" en activité et à la retraite, afin d'éviter toutes les informations qui circulent dont on ne sait pas si elles sont exactes. Publication complète de tous les versements sociaux (aides diverses, allocations familiales, etc....)en regard des impôts prélevés pour les couvrir ( CSG, autres)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout revenu, même modeste, incluant les aides sociales, doit être imposable, ne serait-ce que pour le paiement du ""rôle"". Des aides comme les allocations familiales doivent redevenir universelles et imposables, ce qui rend le système juste; chaque foyer ayant des enfants a le droit d'être aidé.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne fallait surtout pas supprimer la taxe d'habitation, si le citoyen veut pouvoir profiter des services publics. Sans doute, faut-il revoir son mode de calcul. Il faut limiter les taxes sur les carburants.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'attribution des aides sociales doit être rigoureuse et contrôlée pour que ces aides aillent bien à ceux qui en ont besoin: faibles revenus des personnes réellement seules. Les allocations familiales doivent être distribuées à toutes les familles ayant des enfants, a fortiori si ceux-ci poursuivent des études supérieures ( à condition de se donner les moyens de le vérifier sérieusement ).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les remboursements de santé pour les lunettes et les dents devraient se rapprocher de la réalité des coûts, quitte à moins bien rembourser des dépenses courantes plus banales. Les pensions de retraite doivent être à nouveau indexées sur l'inflation.
Lire une autre au hasard