Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Chazey-Bons .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
ISF, exonération de charges,... : exonérer avec contrepartie. Les riches donnent moins aux associations depuis qu'ils ne paient plus l'ISF ! Exonérer les dons aux associations, les investissements dans les entreprises, les emplois,....Plus de cadeau sans contrepartie. Impôt sur le revenu : plus de tranches d'impôt permettrait sans doute de graduer davantage l'impôt avec une tranche pour les très riches qui ont un reste à vivre encore substantiel et qui ne paie pas plus sur la TVA. Taxer les GAFA et autres.... S'inspirer du système américain. Taxer les mouvements financiers. Interdire les parachutes dorés, ou les imposer à 90% !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dettes : la dette de la France ne fait que croître au fil des ans en raison des intérêts d'emprunt. Comme les particuliers passent en commission de surendettement ou renégocie leur prêt, il faut annuler une grosse partie des intérêts de la dette (les banques sont assez riches) et emprunter dorénavant directement à la Banque de France à un taux très bas. Idem pour la dette SNCF. Taxe d'aménagement et redevance d'archéologie préventive : taxes supplémentaires lors de chaque permis de construire. Peut s'entendre lors de la construction d'une maison pour réaliser les chemins d'accès, branchements,.... mais pas à chaque agrandissement, modification,... qui n'occasionne aucun travaux / services de la part de la commune ou du département.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes