Intégralité de la contribution intitulée "Favoriser le travail"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Gémenos .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Organiser une à 2 réunions annuelles en mode visio conférences où seraient abordées l'utilisation des impôts en Région. Ce que nous allons faire, et ce que nous avons fait.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Qu'est ce que la justice fiscale ? Taxer la fourmi ou aider la cigale ? Un point commun en terme de justice tous doivent contribuer et pas seulement par la TVA mais également par l'IR (si faible soit il) Implication de tous.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Adapter la TVA en la rendant plus écologique. Moduler son taux en fonction des produits ""énergivores"" en consommation des ressources de la planète et alléger ceux qui le sont moins. Idem pour les produits non essentiels à la vie (high tech, luxe, abonnement internet, Commandes GAFA.......) dont le taux pourrait être très élevé. Comme c'est le consommateur final qui paye la TVA il choisit en fonction de ses besoins, envies et économies. Revoir la fiscalité sur les entreprises et les recentrer sur un objet social. La personnalité morale de l'entreprise a tué son objet social et a fait de l'entreprise un psychopathe. les dirigeants et actionnaires recherchent uniquement la rentabilité au méprise d'un équilibre social.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer plus fortement les dividendes et rechercher une parité par 1/3 (entreprise, actionnaires, salariés)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes. Une aide doit répondre à un besoin ponctuel et limité dans le temps. Elle peut concerner un individu, une famille ou une entreprise. Ce n'est pas une RENTE. L'organisme qui attribue l'aide doit vérifier le bien fondé et doit en co,troler la bonne utilisation. L'aidé a forcement des comptes à rendre sur ses actions ou des contre parties à donner. (Travaux d'intérêt généraux ? Une idée pour resocialiser l'individu au travail, se lever, exister et être utile....)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide aux micro entreprises qui sont génératrices d'une démarche volontaire de produire.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pourquoi en demander plus ? On ne paye pas assez d’impôts d'après vous ? Quels sont les propositions de l'état pur réduitre ses dépenses, être transparent dans ses engagement...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comment justifier que les fleurons de l'état ou plutôt de la nation soit une fois vendu rentables ? Exemple des autoroutes que nous avons payé avec nos impôts et qui dégagent 4 Mds de dividendes ? Et demain ADP, que rente que l'on récupère dans 70 ans ? Qui se souviendra des engagements d'aujourd'hui? Ceux en age d'entendre le discours aujourd'hui seront morts ou séniles!!! Je doute de ces choix qui n'ont rien produit de positif pour la Nation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes