Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Supprimer toutes les niches fiscales sauf celles qui touchent aux services à la personne, simplifier le code des impôts, supprimer toutes les petites taxes illisibles et dont le rendement est incertain
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Barême simple pour tous les contribuables, en supprimant tous les schémas d'exonération, défiscalisation
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu, impôt sur les donations et succession (en relevant fortement les tranches, en favorisant les donations en pleine propriété, en permettant des abattements maximum tous les 6 ans au lieu de 15 aujourd'hui)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Définir un revenu social minimal en tenant compte de la composition de la famille, des handicaps, des revenus de tous les membres de la famille (marié, ou pas marié, étudiant ou enfant majeur rattaché au foyer parental), qui permettrait de garantir un revenu minimal sans aucune autre aide sociale type RSA, allocation familiale etc. Ainsi toute cellule familiale ou tout individu saurait combien il perçoit effectivement par mois en évitant d'une part le saupoudrage, d'autre part la pléthore de services de l' administration pour gérer toutes ces aides. Il faut tout centraliser, réduire le nombre de fonctionnaires affectés à la gestion de ces tâches de redistribution en mettant des services informatiques croisant toutes les données de chaque individu
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le 4eme age
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La France est championne du monde des prélèvements. On ne veut pas payer plus. Il faut prendre modèle sur des pays tels que la Norvège qui a une lourde fiscalité mais qui est simple à comprendre et qui redistribue à tout le monde sans discernement, exclusion ou favoritisme.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait arrêter d'être hypocrite avec les interdictions du cannabis et de la prostitution qui conduisent à tous les traffics et la délinquance. Mieux vaudrait légaliser ces activités, en les contrôlant très durement (tout trafiquant ou proxénète serait lourdement condamné sans remise de peine, contrôle sanitaire et enregistrement obligatoire d'activités, comptabilité) et imposer les revenus comme les autres. Qui y a-t-il de différent avec le marché des tabacs et des alcools qui tuent les fumeurs, les innocents sur les route et qui pourtant ramènent beaucoup de taxes à l'Etat.
Lire une autre au hasard