Intégralité de la contribution intitulée "L'IMPOT SUR L' IMPOT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Carpentras .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Lettre d'information par le biais des maires

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Regarder plus attentivement l'exemple des pays à haut pouvoir d'achat comme les pays nordiques même si les mesures sociales ne sont pas identiques.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Revenu, ISF, Succession

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire les dépenses de l'état pour son propre fonctionnement ( retraite à vie, chauffeurs, garde du corps etc..) Taxer les GAFA. Plus de controle sur l'argent distribué par les administrations.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé et éducation en priorité

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
AUCUN

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A mon sens les frais sur les droits de succession ou de donation sont inadmissibles. C'est un impôt sur l'impôt. Les biens acquis sur quelque fois plusieurs générations ont déjà été taxé lors de l'achat, l'impôt annuel. Il faut souvent vendre pour payer les droits et se démunir de biens souvent acquis avec effort par sa propre famille. Les droits de succession ou de donation entre membre d'une même famille ne devraient pas exister. L'argent non récolté serait remis dans la consommation. La consommation fait bien la croissance. L'état se déculpabilise avec une exonération de cent mille euros par enfant. C'est rien aujourd'hui pour un bien immobilier. On fait soit disant une génération de rentier et Alors! Ce n'est pas forcement exact, il faut de tout pour faire un monde et le principal c'est que la consommation reste en France. Les retraités, rentiers qui partent à l'étranger pour vivre mieux, c'est pas terrible pour notre pays. Il faut arrêter de taxer sur tout : revenus, plus-value, succession, consommation etc....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes