Intégralité de la contribution intitulée "Justice sociale oui, mais rétablir la notion de mérite. L'égalitarisme auquel nous sommes confrontés ne peut que nous conduire à la ruine du pays."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Riedisheim .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
IR payé par tous même symboliquement car il est le plus sensible

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La faire accepter comme un bien commun

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
IR

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes, dans la perspective que cette solidarité nationale n'est pas qu'un dû, mais qu'en contre-partie les bénéficiaires ont des devoirs

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Elle est déjà à un niveau très élevé, en particulier si on compare aux autres pays. La France est un pays de cocagne et de râleurs....

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Les ressources sont là, il faut améliorer leur efficacité

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trop taxer ceux que l'on appelle ""riches"" est contre-productif. Il faut au contraire les inciter à créer plus de richesses tout en les convaincant que payer beaucoup d'impôts est une bonne chose.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes