Intégralité de la contribution intitulée "Moderniser le service public !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Houilles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
les informations sont d'ores et déjà publiques, les rapports de la Cour des comptes sont à la disposition de chacun. Peut-être faudrait-il les vulgariser et les diffuser plus largement.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
il faudrait l'alléger ! Dans le monde actuel, la formule française - fiscalité et dépenses publiques élevées - ne fonctionne plus. On peut le regretter mais... Le monde ne nous attend pas.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Une réflexion peut-être menée sur les impôts qui toucheraient les Français les plus fragiles (la TVA ?) mais il ne faudrait pas que cela se traduise par une augmentation des impôts pour d'autres catégories de Français y compris les plus aisés même si cela peut nous paraître injuste (ne pas revenir sur l'ISF, il faut donner de la confiance aux investisseurs). Le financement est à rechercher du côté de la baisse des dépenses publiques.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
supprimer d'autres dépenses

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
/

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le domaine de la santé doit être privilégié selon moi. Diminuer les moyens alloués à l'assurance chômage est une solution à envisager si l'on veut changer de modèle économique (mois de protection sur ce plan mais plus d'opportunités de retrouver un emploi).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'intégration européenne : militaire notamment pour faire face ensemble aux nouveaux enjeux stratégiques mais également budgétaire. Les domaines de l'innovation et de l'enseignement me paraissent également primordiaux.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce questionnaire porte avant tout sur les impôts : il est révélateur de notre façon de voir les choses. Il faut s'attacher (et s'attaquer) à la dépense publique et ne pas considérer la fiscalité comme la seule variable d'ajustement dans la conduite de nos finances publiques. Je précise que je suis fonctionnaire (MEAE) et qu'une baisse des dépenses publiques - et notamment du nombre de fonctionnaires - n'est pas forcément dans mon intérêt : c'est en revanche mon intérêt et celui de mes enfants que mon pays aille mieux. La France est capable de préserver son modèle social tout en le réformant et en réduisant la dépense. Beaucoup d'agents publics ne sont pas occupés à 100%, c'est une réalité dans la fonction publique territoriale bien sûr (clientélisme) mais également dans le Fonction publique d'Etat dont je fais partie (cela me paraît moins vrai dans la Fonction publique hospitalière). Les Français doivent être en mesure de trouver un emploi hors du service public qui ne doit pas seulement servir à éponger les chiffres du chômage (je salue le courage du gouvernement sur la diminution des contrats aidés). En conclusion : une baisse des dépenses publiques (""structurelle"" et pas seulement en ""rabotant"") me semble nécessaire et ne serait pas forcément synonyme de dégradation de notre qualité de vie. Beaucoup de Français placent l'avenir de leur pays avant leur propre avenir car ils savent que leurs enfants leur en seront reconnaissants. Il ne faut pas les décevoir et du reste cela ne va pas à l'encontre des principales exigences des gilets jaunes, lesquelles portent sur les taxes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes