Intégralité de la contribution intitulée "une fiscalité juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Roderen .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un site internet sur lequel tous les usages seraient détaillés comme pour un système de comptabilité analytique en entreprises (type SAP)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Commencer par les valeurs. Les richesses sont le bien commun de tout le monde. La fiscalité doit servir à réduire les inégalités tout en permettant au plus valeureux de gagner plus d'argent. Il est totalement intolérable que le 1% accumule tant de richesses. Le volume de patrimoine doit être plafonné et les frais de succession pour les très hauts niveaux, augmentés. La richesse des nations est à tout le monde. remise en service de l'ISF suppression du CICE taxation très forte du kérosène des avions taxation très forte des navires de plaisance, de croisière et de transport de marchandises autres que alimentaires suppression de tous les paradis fiscaux taxation des transactions financières revision des règles fiscales pour supprimer l' optimisation fiscale paiement de l'impôt sur le CA dans le pays de réalisation du CA. taxe carbone complètement reversée à la transition énergétique et avant tout vers les classes sociales les plus basses; suppression de toutes les niches fiscales qui ne sont faites que pour les plus riches : oeuvres d'art, etc. paiement de l'impôt par tous les fonctionnaires et élus européens

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur des produits de base essentiels.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les conditions d'hébergement des personnes très âgées : les EHPAD.ainsi que les personnes ayant des maladies rares. aider les hôpitaux et payer correctement tout le personnel des hôpitaux et surtout dans les EHPAD.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Avant de poser cette question, il faut arrêter de dépenser les deniers publics inutilement. Fin de tous les avantages et privilèges de l'élite dirigeante quelle soit politique ou économique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de dépenser les deniers publics pour le nucléaire, gouffre énorme et par contre financer les énergies alternatives et les modes de transport plus économes en énergie


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes