Intégralité de la contribution intitulée "La justice fiscale."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Saint-Hilaire-la-Plaine .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La diffusion de comptes rendus, bilans annuels clairs et synthétiques.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rétablir l'ISF. Rétablir l'indexation de toutes les retraites sur l'inflation.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Réduction de la TVA sur les produits de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les impôts sur les grosses fortunes; taxer le capital; lutter contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut réinstaurer un Etat providence et solidaire pour les plus démunis. Développer les aides pour les personnes sans domicile fixe, pour les parents isolés (majoritairement des femmes) , les demandeurs d'emploi.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Logement, santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Commençons par augmenter les impôts des très riches ! (voir plus haut) Augmenter les impôts sur les grosses fortunes, lutter contre la fraude fiscale etc. Actuellement je suis suffisamment imposée. Je souhaite que mes impôts servent à développer une réelle politique d'aide auprès des plus démunis.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes