Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité plus réduite et plus efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Hesdigneul-lès-Boulogne .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Assujettir tout le monde à l'impôt sur le revenu, même s'il ne s'agit que de 10 euros. Il faut que tous les citoyens soient conscients que le fonctionnement de l'Etat et la politique sociale ont un coût. Il faudrait également prendre en compte toutes les aides dans le calcul des revenus des foyers (allocations versées, mais également réductions accordées dans de nombreux domaines).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous. Certains pays étrangers arrivent à très bien fonctionner avec une ponction fiscale beaucoup plus faible. Prenons exemple sur eux. Laissons les gens travailler et supprimons les impôts confiscatoires. Il y a trop de gens qui limitent leur activité pour ne pas payer plus d'impôts. Et au lieu de punir par l'impôt ceux qui ont travaillé et économisé, sous prétexte qu'ils auraient été favorisés, laissons-les profiter du fruit de leur travail , y compris des biens immobiliers. Il faut encourager les gens à travailler. Le seul moyen est qu'ils y gagnent. C'est ainsi que l'économie redeviendra forte.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes. Il s'agit surtout de vérifier si les conditions sont réellement respectées et prendre en compte toutes les aides pour évaluer les niveaux de revenus.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Avant de renforcer quoi que ce soit, il faudrait commencer par faire le point sur ce que les foyers touchent réellement en cumulant toutes les aides

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Il faut commencer par utiliser plus efficacement les budgets existants.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La lutte contre la fraude est essentiellement dirigée contre les ""gros poissons"". Sur ces dossiers, l'administration fiscale espère récupérer d'un seul coup beaucoup d'argent. Mais ces gros poissons ont les moyens de négocier, et les montants récupérés ne sont jamais à la hauteur des espérances. Il y a beaucoup à récupérer, au contraire, en luttant contre les millions de petites fraudes de toutes sortes. Leur nombre est généralement minimisé ou l'administration ferme les yeux parce qu'elles sont le fait de personnes qui ne roulent pas sur l'or. Mais, sans compter que la loi doit s'appliquer à tout le monde, il y a là une perte immense de revenu pour l'Etat. Il suffit de regarder un peu autour de soi pour voir l'ampleur du problème. Et, afin de ne pas avoir à multiplier le nombre des agents en charge du contrôle, il faut recourir à l'intelligence artificielle qui permettra de repérer les anomalies.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes