Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Proteger par la loi l’independance des services de contrôle fiscal. Faire de la lutte contre la fraude une priorité nationale ( moyens de police et de justice suffisants). Au niveau européen, arrêter la concurrence et tendre vers une taxation identique partout ( je rêve...) K
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je souhaiterai plutôt que l’on arrive à plus d’égalité face à l’impôt. Par ex, pour l’impot sur le revenu, De niches fiscales en imposition au forfait et autres joyeusetés, mes revenus que j’ai toujours déclarés intégralement ont été bien plus imposés que ceux de certains de mes amis, commerçants, agriculteurs ou autres. Et je ne parle pas des très gros revenus. Et c’est pire sur des montants bien plus élevés pour la taxation des entreprises (gaffa) ou des très gros patrimoines et de leurs revenus ( tels que l’affaire Betancourt a permis d’admirer la créativité des experts)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Cesser de se prétendre liberal en consacrant des sommes considérables au soutien d’entreprises sans contrepartie . Depuis les gilets jaunes, le gouvernement a admis que certains salaires étaient trop bas mais que c’etait à la collectivité nationale de les compléter même quand l’employeur était en parfaite santé economique. N’est ce pas en 2018 que les dividendes distribués par les entreprises françaises ont été les + élevés?
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Peut être faut il améliorer l’efficacité de notre politique sociale mais je n’en connais pas suffisamment les détails pour répondre à cette question
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dans un pays où le chômage est constant à environ 10% de la population active et où quelques 14% des français vivent en dessous du seuil de pauvreté, sans compter les marginaux divers non recensés dans ces chiffres, une politique pour que sur notre territoire tous soient correctement logés, nourris, soignés et éduqués devrait être mise en œuvre, ce serait la moindre des choses au pays qui se présente comme celui des droits de l’homme. Et j’ai oublié la question de l’acces à la culture..
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Un État providence réel avec des services publics de qualité ( EHPAD, Hôpitaux, creches, éducation nationale, police, justice, services sociaux etc)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vos questions sont orientées, je ne peux aborder qu’en fin de votre questionnaire ce qui m’a préoccupé . il y’a des dépenses que vous ne proposez pas de remettre en cause, les exonérations de charges sociales, le CICE et autres cadeaux à toutes les entreprises même les plus prospères sans contrepartie ni analyse objective et approfondie des résultats pour la collectivité nationale me paraît une grave lacune . Voir la baisse de la TVA hôtellerie restauration qui n’a eu aucun effet sensible ni sur l’emploi ni sur les prix ou plus grave et plus choquant, l’enrichissement de la famille Seillere et autres grâce au soutien de l’Etat à la métallurgie en Lorraine aujourd’hui quasi désert industriel. et d’autres : les dépenses de prestige : en vrac : les JO, l’organisation de manif genre centenaire 1918 en super grande pompe et autres grands messes internationales pour lesquelles on pourrait être plus modestes,
Lire une autre au hasard