Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Éducation civique. Informations transparentes disponibles sur sites web gouvernementaux.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Participation de tous en fonction de ses revenus.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Plus de solidarité : impôts plus importants pour les gains en bourses, sur le capital. Participation des entreprises à l impôts.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, excellence pour les soins, l hôpital. Éducation l égalité se joue à l'école. Environnement, il en va de la survie de notre société.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Recherche, éducation, adaptation aux défits environnementaux.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'impot est le prix de la démocratie. Lutter contre la fraude et la corruption : les citoyens, les entreprises doivent participer et nos lois doivent évoluer pour arrêter l optimisation fiscale ou autres tricheries. Assurer la transparence sur l utilisation de l'argent public : attributions des marchés publics, corruptions locales ou nationales, fraudes individuelles. Retrouver de la cohésion et un sentiment de justice autour de l impôt. Assurer une équité entre les territoires, pas de disparité locale (métropole/territoire ruraux ou disparité d une région à l autre). Les dépenses prioritaires doivent être tournées vers l éducation : ecole doit permettre aux citoyens une vrai égalité des chances : ascenseur social juste en fonction du mérite de chacun et sentiment de faire société. L'excellence dans la formation pour tous élèves et profs, développer l'intelligence individuelle et collective. L'école et les services publics culturels (radio, télévision, musées) doivent former les futurs citoyens contre la manipulation numérique. L'école doit être l'intrument pour lutter contre la ségrégation sociale et permettre aux futurs citoyens de se connaître. Enfin la formation doit intégrer un changement de mentalité pour faire face aux défis environnementaux tout en assurant la prospérité de notre société. La recherche doit irriguer notre société pour plus de prospérité dans cette période d'adaptation aux changements environnementaux.
Lire une autre au hasard