Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer la gestion des fonds publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Orange .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il ne s'agit pas que des impôts mais aussi des prélèvements sociaux. Il faut faire preuve de pédagogie en ce qui concerne les prélèvements obligatoires, par exemple tout le monde pense que l'hôpital est financé par l’impôt. Une information annuelle sur l’exécution budgétaire pourrait être transmise aux français, mais le numérique semble paradoxalement faire obstacle à la communication. De même il serait utile de communiquer de façon synthétique sur la gestion annelle des différents régimes de sécurité sociale ( Maladie, famille, etc ...).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il ne faut absolument pas soumettre les dispositifs fiscaux au référendum populaire. C'est aux organisations étatiques (Gouvernement, parlement) d'en décider. Ensuite c'est au peuple de les reconduire ou non dans leur mandat de représentation nationale. La priorité est de lancer un vaste chantier pluriannuel sur une harmonisation européenne concomitante d'une simplification, notamment pour l’administration. Il faut par ailleurs faire acter les français sur la priorité en matière de soutien aux services publics. Ceux qui sont considérés comme indispensables sont : - Police- gendarmerie - Hôpital - Justice - prison - Education nationale et plus particulièrement le 1er degré - Armée. La diminution du rôles d'élus et notamment de parlementaires n'est pas une mesure efficace mais symbolique alors, pourquoi ne pas essayer de réduire à 2 députés par départements et pour le Sénat à 100 élus ...? Vis a vis de la fiscalité locale, supprimer la renationalisation et rendre au Département son rôle central, car les français veulent de la proximité par de régionalisme européen. De même, supprimer les intercommunalité qui sont illisibles pour nos compatriotes et rendre aux communes et aux maires leur prérogatives. Agir sur la masse salariale des collectivités territoriales, bien mal gérée jusqu'alors ! De façon parallèle, il convient pour les prélèvements sociaux de diminuer les aides sociales : - Allocations familiales -Allocations chômage - Suppression du regroupement,t familial et organiser le retour automatique a domicile des délinquants étrangers condamnés pénalement à de la prison ferme -conditionner l'AME a des accords internationaux de remboursements.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne faut pas baisser de façon systématique l'impôt. Il faut engager une réforme sur la base d'ne double idée : Harmonisation européenne mais aussi Simplification tant pour l'administration que pour le contribuable. La fiscalité sur la transmission du patrimoine doit absolument être atténuée !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter les impôts

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Oui, il faut revoir les conditions d'attributions, notamment sur des éléments liés à la nationalité française, à la durée de l'aide et au non cumul. Mais il faut également diminuer leur montant.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut par ailleurs faire acter les français sur la priorité en matière de soutien aux services publics. Ceux qui sont considérés comme indispensables sont : - Police- gendarmerie - Hôpital - Justice - prison - Education nationale et plus particulièrement le 1er degré - Armée.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il faut se réapproprier ( y compris le gouvernement) le principe de l'universalité budgétaire. Cette question n'a pas de sens sauf si l'on transforme nos principes en y mettant des crédits fléchés pour tout. La gestion d'un état n'est pas celle d'une entreprise privée lucrative avec des lignes de produits dont le prix est analysé par la compta analytique. Néanmoins les services publics prioritaires sont Police-Gendarmerie, Hôpital, Justice et prison, Education nationale et plus particulièrement le premier degré, Armée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes