Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une transparence totale au niveau des dépenses à tous les niveaux pour toutes les administrations publiques est nécessaire pour permettre un contrôle citoyen. Une seconde information serait de comparer globalement le système français à d'autres bien choisis, en incluant TOUTES les dépenses des ménages ou des entreprises à différents niveaux (par exemple, quelle est le montant par personne dépensé pour l'accès aux soins en incluant les impôts comme les cotisations à des assurances privées) : médecine, éducation, énergie, etc (avec évidemment des indicateurs sur l'efficacité de chaque système comme le nombre de personnes couvertes par une assurance médicale, etc.). Cela rendrait (à mon avis) justice aux impôts et permettrait de comparer ce qui est comparable (et non des ""niveaux d'imposition"" qui ne veulent rien dire).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1) Pour l'imposition du capital, il faudrait revoir les barèmes afin qu'une personne ne puisse pas en vivre sans fournir un travail justifiant le revenu qu'elle en tire. Je ne vois pas pourquoi ce serait ceux qui détiennent le capital qui peuvent décider la politique industrielle de la France - pas plus que culturelle d'ailleurs. 2) Définition d'un salaire maximum à inscrire dans la constitution (de 1 à 10 me parait déjà plus que suffisant). Il n'y a aucune raison qui justifie les écarts de revenus actuels - et d'autant plus s'ils viennent d'un revenu du capital ne nécessitant pas de travail. 3) Cela est heureusement en cours, mais il est urgent de s'attaquer encore plus à l'optimisation fiscale - qu'il s'agisse de niches fiscales ou autres (ex. GAFA), et encore plus à l'évasion fiscale. Tous ces impôts nouveaux (et il faudrait qu'ils soient conséquents) permettrait de définir une politique industrielle et culturelle qui soit décidée par l'assemblée et le peuple, et non par les plus riches.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur l'emploi - à compenser avec les revenus des rentes (ISF) et sur les bénéfices. Cela permettrait de baisser le coût du travail pour les PMEs (entre autres) et les services à la personne. Lié à ce point, enlever tous les paliers qui bloquent l'évolution des plus bas salaires - quand on veut augmenter un employé, il y a certains seuils qui font que pour augmenter de quelques euros, il faut payer en payer beaucoup plus en taxes - alors qu'il y a un plafond lorsqu'on est à l'autre bout du spectre (hauts salaires).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Un revenu universel - qui permettrait à une personne de se loger et de manger a minima, permettrait de supprimer toute condition d'attribution et mettrait à plat le filet de protection minimal. Cela permettrait de transférer les personnels concernés dans l'aide aux personnes (emploi, etc.)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
En priorité, les aides aux personnes qui dorment dans la rue. Vu le niveau de développement de notre société, il est inacceptable que certains ne puissent vivre avec un minimum de dignité.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Tout ce qui permet d'aider les personnes les plus démunies (cela inclut les réfugiés). Ensuite, tout ce qui permet d'avoir un accompagnement des personnes en difficulté. Et plus globalement, tout ce qui permet d'augmenter la cohésion sociale et le niveau d'éducation. Ceci-dit, je pense que vu les richesses produites en France, il n'y a pas de nécessité réelle d'augmenter les impôts de la plupart des individus (sauf hauts salaires).
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Maintenant que le prélèvement à la source est en place, il serait possible de simplifier la vie des indépendants et PMEs en mettant en place un système plus simple: le salaire brut serait versé en transitant par l'état. Celui-ci prélèverait ou contribuerait suivant les cas sur ce revenu brut, avant de transférer la résultante au particulier. Cela permettrait d'harmoniser totalement les différents régimes (indépendant et auto-entrepreneurs, salariés) et à terme de réguler les salaires chaque mois (par exemple, en cas de chute ou de hausse brutale du revenu).
Lire une autre au hasard