Intégralité de la contribution intitulée "Aides pour revitaliser les centres-villes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Thorrenc .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Assez de chiffres globaux, les milliards par ministères qui ne parlent pas! Donnez la possibilité de trouver des chiffres compréhensibles, ceux affectés aux communes, aux communautés de communes, ou aux départements, au projets qui préoccupent chaque citoyen, projets qu'ils voient, qu'ils touchent du doigt. Il faut de choses concrètes!

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Quelle soit plus transparente, plus progressive, que nous sachions où va réellement telle taxe, tel impôt. Il faut supprimer les effets de seuil sur certain dégrèvement fiscaux.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la taxe d'habitation pour tous. A quoi sert de la garder pour certains? Si non cela veut dire garder des structures, des organisations, de l'informatique, des contrôles… donc des coûts et du personnel pour moins de rentrés. Il faut faire un bilan pour chaque taxe ou impôt sur ce qu'il coûte par rapport à ce qu'il rapporte, (notion d'efficacité budgétaire), et supprimer ce qui n'est pas ou peu rentable.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
L'espèrence de vie augmente et avec, les dépenses de santés des pathologies lièes à l'âge. Je ne vois qu'une seule solution si nous ne voulons pas faire baisser les revenus de chacun, c'est reculer l'âge de la retraite. Augmenter le temps de travail annuel serait un retour en arrière et un non-sens. Par contre il faut uniformiser le temps de travail que tous travaillent au minimum 35h par semaine pour les temps pleins. La retraite progressive via des temps partiels peut être envisagées pour les travailleurs ou employés agés afin de repousser l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Assurance chômage: il faut une contrepartie réelle, sérieuse et vérifiée. L'idée d'heures effectuées dans des associations ou des corps d'état me semble bonne. Il faut envisager également d'avantage de formations ciblées sur les métiers pour lesquels les employeurs ne trouvent pas de mains d'œuvre (commerce, artisanat, industrie). La contrepartie peut être également en trouvant une nouvelle forme d'apprentissage chez les employeurs potentiels (on peut peut-être rémunérer l'employeur qui assurerait la formation et embaucherait ensuite le chômeur)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé (elle coûte de plus en plus cher) La formation continue (c'est une protection sociale contre le chômage)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour des actions publiques qui a très court terme seraient ""rentables"" c'est à dire qui supprimeraient des dépenses dans les 2 ou 3 années suivantes (recherche médicale, formation des chômeurs, économie d'énergie ou baisse de la pollution….)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre en place des avantages fiscaux (nouvelle niche fiscale) pour les contribuables et entreprises qui soit directement soit au travers d'associations ou de partenaires financiers, œuvreraient à la revitalisation des centres-villes ""morts"", évitant ainsi de bétonner et bitumer des espaces agricoles en périphérie des villes et économisant des carburants pour aller dans ces zones nouvelles. Tout ceci pour réinstaller des commerces en centre ville et réhabiliter ou remplaçer des habitats vétustes ou insalubres souvent inhabités car inhabitables.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes