Intégralité de la contribution intitulée "Pour un système d'imposition plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Lorient .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La publication annuelle, via divers médias, des montants affectés aux différents domaines.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer les effets de seuil, toujours injustes. Supprimer les niches fiscales sur les produits de luxe, mais conserver les déductions pour l'isolation des bâtiments, les dépenses liées à l'écologie, et les emplois relevant des Chèques Emploi Service, du moins dans des proportions raisonnables. Taxer les transports polluants par route, avion, fret maritime. Appliquer le principe du pollueur payeur. CSG proportionnelle, comme l'impôt sur le revenu, de façon à limiter, voire annuler ce prélèvement pour les petits contribuables. Réindexer les retraites sur l'inflation, au moins pour celles inférieures à 2500 €. Baisser ou annuler la TVA sur les produits alimentaires de base, quitte à l'augmenter sur les produits luxueux. Taxer les achats sur Internet, générateurs de pollutions supplémentaires et destructeurs de commerces et d'emplois. Imposer GAFAM et NATU sur leurs bénéfices, multiplier les amendes pour non respect des lois, non suppression de contenus illicites, propos malvenus qui encombrent les réseaux dits sociaux. Rendre impossible l'optimisation fiscale aux entreprises du CAC 40 afin qu'elles paient des impôts au même titre que les PME. Empêcher les salaires indécents, avantages , parapluies, etc des dirigeants. Empêcher la dictature du profit à court terme au profit des actionnaires. Augmenter les impôts directs sur les plus hauts revenus au lieu de se focaliser sur la taxation de l'immobilier : les artisans ont souvent des biens immobiliers pour en tirer des revenus indispensables pour compléter des retraites très basses, et ce ne sont pas les seuls . Plafonner les aides afin de ne pas les distribuer aux revenus élevés. Limiter les salaires, avantages ou rétributions des hauts fonctionnaires et responsables du gouvernement, interdire les additions de rétributions, avantages, etc en cas de charges multiples.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits alimentaires de base. CEG/CRDS sur les plus bas revenus.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rééquilibrer le système fiscal et taxer les transports polluants, les achats sur Internet, les bénéfices des GAFAM et NATU. Faire payer aux entreprises du CAC 40 autant d'impôts que les PME en interdisant l'optimisation fiscale. Augmenter les impôts directs sur les plus hauts revenus.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales : ce système date d'après guerre, et la situation actuelle n'a plus rien à voir. Encourager les familles nombreuses, alors que la planète devient surpeuplée, va aujourd'hui à l'encontre du bon sens. Les moyens de contraception permettent d'éviter les grossesses involontaires. L'éducation d'un enfant demande du temps, de la disponibilité, et beaucoup plus de moyens financiers qu'autrefois. Si certains font le choix d'avoir de nombreux enfants, c'est à eux d'en assumer les conséquences ; ce n'est pas à la société de financer ce choix personnel. En revanche, l'instruction devrait être vraiment gratuite et accessible à tous ; de même certaines activités culturelles et sportives. Le montant des allocations non versées aux familles, ainsi que l'allocation de rentrée scolaire devrait permettre cette gratuité. Les dépenses seraient ainsi attribuées aux vrais besoins, au lieu d'être laissées à la libre disposition des familles, qui n'en font pas toujours l'usage prévu ( allocation de rentrée aussitôt dépensée en consoles de jeux , téléphones, vêtement de marque...) .- Les allocations chômage doivent être plafonnées, par exemple à 2,5 fois le SMIC net.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, le handicap, le grand âge et la dépendance. Comment un retraité déclaré ""aisé"" peut-il espérer être accueilli en EPADH avec 2000€ ?... Et sa femme, s'il en a une, que lui restera-t-il pour vivre ?

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'environnement, la transition vers une agriculture biologique et un élevage ""à l'ancienne"". La sauvegarde du patrimoine naturel et des paysages, du patrimoine culturel, afin de laisser un pays vivable à nos successeurs.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les retraites ne doivent pas être considérées comme faisant partie des aides sociales, elles sont financées par les cotisations liées au travail. D'une part, les petites retraites devraient être revalorisées. Il est indécent que des personnes qui ont travaillé et cotisé touchent à peine autant, et parfois nettement moins, que des inactifs bénéficiaires d'aides sociales empilées. La retraite des femmes en particulier, avec des carrières moins bien rétribuées, et un déroulé entravé par la naissance et l'éducation des enfants. D'autre part, le montant des grosses retraites devrait être plafonné, par exemple à la hauteur de 2,5 fois le SMIC net. Si l'on a eu de gros revenus durant sa carrière, on a logiquement pu se constituer un patrimoine pour ses vieux jours. - Les élus, ministres et divers chargés de missions gouvernementales peuvent être rétribués à hauteur de leurs responsabilités tant qu'ils les exercent, mais ils doivent retrouver le sort commun ensuite ; les avantages liés à la fonction doivent cesser en même temps que la fonction. - Les aides destinées à l'agriculture doivent être versées à l'agriculture et l'élevage écologiques ou en transition écologique, et non plus à l'agriculture intensive ou l'élevage industriel.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes