Intégralité de la contribution intitulée "Donner les moyens a une politique ambitieuse"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Meylan .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transparence totale sur les dépenses de l'état, dans les moindres détail. Tout citoyen devrait avoir le droit de savoir l'usage qui est fait de ses contributions (impôts, taxes, ...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
en premier lieu supprimer les niches fiscales qui permettent aux plus riches de ne pas ou peu payer d'impôts.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA car elle est payée par tout le monde même par les plus défavorisés. La supprimer pour les produits de base.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir la grille des tranches, avec une tranche à 100% à 360000 €/an. On est vraiment à l'aise avec ce montant! les plus gros salaires sont inutiles!Diminuer le train de vie de l'état (nombre de parlementaires, budget de l'Elisée, usage de lignes régulières plutôt que de jets privés. En finir avec la fraude et l'évasion fiscale, ce sont des sommes fabuleuses qui peuvent être récupérés.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les familles nombreuses ne doivent pas être favorisés car on doit oeuvrer pour une stabilisation voire une baisse de la population

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Ne plus permettre qu'il y ait des gens qui ne peuvent pas se soigner, faute de pouvoir se payer une mutuelle, ou à cause des dépassements d'honoraires éliminatoires. Je ne peux pas donner des solutions, mais un débat serait souhaitable sur ce sujet, des citoyens ont certainement des idées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour l'action, au niveau mondial, en faveur de la lutte contre les catastrophes naturels (réchauffement de climat entre autres)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état tel que je le conçois aura besoin de beaucoup de moyens pour mener à bien une politique - pour faire respecter la loi (police, justice), on entend souvent les policiers qui manquent de moyens, pas assez de prisons - action pour aider les pays à forte démographie de baisser le taux de natalité (nécessaire pour éviter une grosse catastrophe au niveau mondial) - Il faut plus d'impôts mais surtout les dirigeants doivent donner l'exemple, en réduisant les dépenses des ministres, président, parlementaires ....Personnellement je serais heureux de payer plus d'impôts, si il en est fait un bon usage et s'il puisse éradiquer la criminalité, les incivilités etc ... Revoir, au besoin en lançant un grand débat spécifique, la politique des emprunts de l'Etat ---L'article 104 du traité de Maastricht puis l'actuel article 123 du traité de Lisbonne adaptés en la législation française ont donc instauré l'interdiction pour l'État de se financer auprès de la Banque de France, l'État emprunte donc sur les marchés financiers, ce qui se révèle coûteux. La France doit demander l'abrogation de ces articles. Si cela se revèle impossible, désobéissance aux directives de la commission européenne


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes