Intégralité de la contribution intitulée "ABOLITION des impôts royalo-moyennageux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Lyon 4e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transparence sans faux semblant de l'utilisation des fonds publics ,en particulier sur la transition énergétique

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les taxes d'habitations et foncières qui sont inadaptées à leur destination, injustes dans leurs prélèvements et arbitraires doivent être abolies. Si l'on prend l'exemple de LYON,leur montant varie de 1 à 3 voire plus pour des biens équivalents.Je connais même quelqu'un qui a déménagé d'un côté à l'autre d'une rue pour diviser par trois ses taxes, ce qui peut représenter plusieurs milliers d'euros par an(taxes d'habitations plus foncières calculées sur la même base)..Certains ne payent rien, leur logement qui est en parfait état étant déclaré insalubre. Le quatrième arrondissement comporterait près de 10000 logements insalubres pour environ 50000 habitants ce qui est évidement absurde. C'est dire que certains payent peu ou pas l'impôt.Cela fait longtemps que ce fait est connu des pouvoirs publics et des élus locaux et cela fait vingt ans que j'entends l'administration fiscale dire qu'elle va régler ce problème.De plus si en 1970 les taxes d'habitations et foncières qui représentaient beaucoup moins en part de revenus servaient à aménager la ville, aujourd'hui elles financent la sécurité,l'enseignement, la solidarité pour les seniors(ADPA).Ces taxes sont calculées à partir de critères datant de l'abbé Pierre(1950) car leur assiette est basée sur l'habitabilité et c'est vrai que c'était un problème à l'époque. Le système de l'IFI avec une déclaration sur la valeur réelle est plus juste et plus facile à controler et évite les déclarations d'insalubrité pour des appartements mis à neuf avec des travaux réalisés au noir.Les montants de ces impots n'ont pas cessé d'augmenter plus vite que les revenus des citoyens et on se trouve dans un système qui n'a pas cessé de dériver et dont la dérive va en s'accroissant car si le prélèvement dans les années 1970 était faible il est devenu très significatif et ces taxes sont devenues insupportables car basées sur des critères arbitraires. Manifestement elles devraient relever de l'impot sur le revenu.Je pense de plus que ces impôts sont contraires à un management efficace des équipes fiscales car on ne peut gérer quand le travail que l'on donne à faire est fait de prélèvements injustes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
la première étape n'est pas la remise en cause mais l'évaluation par une déclaratio d'impot obligatoire qui doit inclure les aides sociales car il y a fréquement des aides redondantes obtenues grace au mille feuille administratif. Une aide ne pourra ainsi être obtenue qu'en connaissant la totalité des aides que reçoit la personne qui demande.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun il faut mieux dépenser l'argent et éviter le gaspillage tel que les sommes dépensées sur la transition énergétique qui sont souvent inutiles , fenêtres ,pompe à chaleur qui servent de climatiseur, etc...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si on faisait déjà cela ce serait un progrès car on peut plus facilement payer des impots justes ,c.a.d,votés par le parlement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes