Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale et assistance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Fleury-Mérogis .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Par exemple , qu'un tableau de synthèse recapitule l'utilisation des impôts par exemple sur le site impôt.gouv.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour une fiscalité plus juste, tout contribuable français devrait payer l'impôt sur le revenu, même une somme minime, car tout contribuable profite des équipements et services public. Que toutes les entreprises paient des impôts selon les mêmes règles et non pas selon leur taille (i.e GAFA, multinationales)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts locaux qui ont explosé ces derniers temps. Aussi les droits de succession car les biens légués à mes enfants representent ce qu'il reste après avoir payé toute ma vie des impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait surtout que le cumul des aides n'incite pas à rester chez soi plutôt que de travailler.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Elle doit être renforcée pour les personnes dépendantes ou handicapées.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
J'estime qu'aujourd'hui la somme des impôts et taxes a beaucoup augmenté depuis 10ans . Je ne suis pas pret à payer plus.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les aides allouées aux entreprises et entrepreneurs sont trop nombreuses et importantes. Que certaines basent la pérennité de leur activité sur ces aides ou subvention est finalement de l'assistanat. Il faut vraiment simplifier le mille feuille fiscal et administratif.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes