Intégralité de la contribution intitulée "partager l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Le Mans .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
passer en conférence de presse et via réseaux sociaux des tableaux idem celui dans l'article introductif sur ce thème. ""Pour 1000€ d’impôts, moi citoyen, je bénéficie de xx xx"" pour les budgets des collectivités locales, communiquer plus précisément (magazines de la collectivité, site internet, comptes réseaux sociaux etc. aller au-delà du Compte Rendu du conseil municipal de vote du budget.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
la faire partager par tous les foyers, à hauteur de ce qu'ils peuvent.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
allocations familiales APL

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le chômage, pour favoriser la mobilité professionnelle : - modifier le système pour qu'il soit plus incitatif au retour à l'activité, quitte à parfois générer de la mobilité. ceux qui bougent professionnellement, géographiquement sont les grands gagnants mais ils ont aussi pris des risques pour cela. Ceux qui stagnent sont les perdants et souvent avec beaucoup de frustration. - accompagner les Travailleurs Non Salariés si leur entreprise doit déposer le bilan, - favoriser la création d'entreprise.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’impôt est sur représenté sur les classes moyennes, à tel point qu'il apparaît parfois confiscatoire. A l'inverse certains citoyens moins aisés ne paient rien ou presque. y compris parfois des repas de cantine pour leurs enfants, alors qu'ils paieraient forcément le repas chez eux. ce qui est gratuit n'ayant pas de valeur, ils perdent la notion de prix et de contribution. ceci détériore le sentiment d'attachement aux valeurs de République française qui est plutôt bienveillante. L’impôt ne doit pour autant pas être le seul outil de ""management"" des individus. L'Etat devrait plus valoriser l'initiative individuelle et ses conséquences (la société ne doit pas payer pour les choix individuels par ex de s'éloigner des centres urbains où se concentrent tous les services de Santé, Education, culture etc ainsi que l'emploi). et s'appuyer sur des acteurs locaux (ex : associations). il faudrait supprimer l'accès aux zones franches pour les activités médicale et para médicales qui sont des entreprises viables naturellement, qui devraient payer leur contribution normalement. il faudrait retirer l’abattement forfaitaire de 10% couvrant les dépenses professionnelles dans l'IR pour les retraités qui n'en ont naturellement plus. il faudrait fusionner la collecte de l’impôt en appelant un seul impôt global (intégrant IR et Impôts locaux), limitant ainsi les coûts induits.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes