Intégralité de la contribution intitulée "Autres ressources de financement du budget national"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Saint-Julien-des-Points .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Obliger l'ensemble des chaines de TV qui émettent en France de passer des clips explicatifs de façon périodique

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Établir un prélèvement progressif de l'impôt sur le revenu.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes: Diminuer les taxes sur les produits de première nécessité, et sur les produits résultants de l'agriculture biologique ou raisonnée et les produits issus de circuits courts. Taxer davantage les produits non essentiels et les produits alimentaires qui utilisent des additifs non naturels ou bien qui ont des conséquences négatives sur la santé et les produits issus de circuits très longs.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rétablir l'ISF Taxer les transactions financières. Lutter davantage contre l'évasion fiscale. Établir un prélèvement progressif de l'impôt sur le revenu. Le versement du CICE ne doit pas être distribué aux entreprises qui distribuent des dividendes aux actionnaires. Faire en sorte que les grandes entreprises du Web qui exercent en France payent leurs impôts en France. Limiter les rémunérations des français les plus payés à 25 fois le SMIC Limiter les rémunération des hauts fonctionnaires à des niveaux décents. Limiter les avantages accordés aux anciens présidents et hauts dirigeants.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L’accès à la dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La sauvegarde de la planète

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La fiscalité et les dépenses publiques Le problème du chômage C’est le problème central , avec un faible taux de chômage nous résoudrions beaucoup de difficultés actuelles . Il faut mieux partager le travail et par conséquent réduire la durée hebdomadaire du travail. Les impôts: Pour bénéficier de services publics efficaces les français doivent payer des impôts en rapport avec leurs ressources. Pour ce faire il faut établir un impôt progressif avec davantage de tranches. Le niveau des salaires: Il faut absolument revaloriser le SMIC et les bas salaires afin que les citoyens puissent vivre décemment de leur travail sans avoir recours à l'assistanat. Aligner le salaire des femmes sur celui des hommes. Il faut arrêter de supprimer les retenues sur salaires qui impactent à terme les budgets sur l'assurance chômage ou maladie . On leurre les travailleurs en leur laissant croire que leur niveau de vie s'améliore, si leur salaire augmente, ils devront payer des services qui étaient gratuits avant, leur pouvoir d'achat va diminuer! Retraites: Maintenir le système de retraite actuel par répartition Indexer les retraites sur le coût de la vie pour la partie des rentes inférieures à un seuil à définir( par exemple 2500€ par membre du foyer) Supprimer les retenues de la CSG appliquées en 2018 Les ressources de financement : Rétablir l'ISF Taxer les transactions financières. Lutter davantage contre l'évasion fiscale. Établir un prélèvement progressif de l'impôt sur le revenu. Le versement du CICE ne doit pas être distribué aux entreprises qui distribuent des dividendes aux actionnaires. Faire en sorte que les grandes entreprises du Web qui exercent en France payent leurs impôts en France. Limiter les rémunérations des français les plus payés à 25 fois le SMIC Limiter les rémunération des hauts fonctionnaires à des niveaux décents. Limiter les avantages accordés aux anciens présidents et hauts dirigeants. Les infrastructures nationales La gestion des autoroutes devrait revenir à l'état au lieu de bénéficier aux entreprises privées. Arrêter la privatisation des grandes infrastructures (Aéroports,Ports, Gestion de l’eau, Gestion de l’énergie, etc) La dette de l’état Il faudrait pouvoir emprunter auprès de la BCE au lieu d’emprunter auprès des banques privées qui sont elles-mêmes alimentées par la BCE.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes