Intégralité de la contribution intitulée "Transférer les contraintes fiscales sur les entreprises et les grandes fortunes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Lorient .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je ne demande pas d'informations mais du respect dans l'utilisation des impôts. Nous avons surtout besoin d'avoir confiance en nos élus et hauts fonctionnaires. Il y a trop d'abus de ces derniers !!!

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Transférer les contraintes fiscales sur les entreprises et les grandes fortunes en : - rétablissant l’ISF, - rétablissant la flat tax, - combattant l’évasion et l’optimisation fiscale (des GAFA aux multinaltionales extractivistes), - prélevant également à la source les multinationales. - relevant l’impôt sur les sociétés, surtout pour les grands groupes jusqu’à 50 % comme en 1985 (33 % aujourd’hui qui peut être bien plus bas grâce aux niches fiscales (8 % pour les grands groupes. 22 % pour les PME et de 28 % pour les TPE (très petites entreprises))). Le taux moyen de l’impôt sur les bénéfices, en Europe, est tombé de 45% à 24%. - taxant plus fortement les dividendes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de 1ère nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Transférer les contraintes fiscales sur les entreprises et les grandes fortunes en : - rétablissant l’ISF, - rétablissant la flat tax, - combattant l’évasion et l’optimisation fiscale (des GAFA aux multinaltionales extractivistes), - prélevant également à la source les multinationales. - relevant l’impôt sur les sociétés, surtout pour les grands groupes jusqu’à 50 % comme en 1985 (33 % aujourd’hui qui peut être bien plus bas grâce aux niches fiscales (8 % pour les grands groupes. 22 % pour les PME et de 28 % pour les TPE (très petites entreprises))). Le taux moyen de l’impôt sur les bénéfices, en Europe, est tombé de 45% à 24%.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aucune !!!

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Partout !!!

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Ce n'est pas aux citoyens de payer plus d’impôts !!!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a trop de dépenses et d'avantages au sommet de l'état !!! Un seul exemple : L'énarque devenue Directrice de l’INA qui dépense 40 000 euros de notes de taxi en moins de dix mois, dont 6 700 euros dépensés par son fils.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes