Intégralité de la contribution intitulée "Taxer l'import et subventioner l'export plus efficacement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Druelle Balsac .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Le gouvernement communique suffisamment.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Je pense que la fiscalité devrait reposer plus sur le commerce et sur l'import. Chaque fois que nous consommons des produits importés, ce sont des devises qui quittent notre pays. Outre le dumping social, en achetant des produits de la zone euro, nous commençons avec des pays qui battent la même monnaie que nous. Mais lorsque nous achetons à l'extérieur c'est d'autant plus une perte. Car les produits de notre industrie et notre agriculture se retrouvent souvent en concurrence avec des produits sur lesquels pratiquement aucunes contributions sociales ne sont payées dans les pays de la zone euro. Les importateurs, les commercant ( qui prennent par ailleurs beaucoup moins de risques que les industriels ) brassent beaucoup d'argent en employant très peu de personnel. Il faudrait que la tva soit plus importante sur les produits d'import. Une tva sociale avait déjà été inventée par G. Schreuder (je ne suis pas sûr d'avoir bien Orthographié son nom ). En comparant les économies françaises et allemandes, on ( les journalistes et les economistes ) nous expliquait que l'économie allemande était basée sur l'export et l'économie française sur la consommation. Comme si on pouvait s'enrichir en consommant !!! Les États-Unis et la Grande-Bretagne de Regan et Thatcher ont été mondialistes quand c'était dans leurs intérêts, on voit qu'aujourd'hui ils ont fait machine arrière, M.Trump rééquilibre ses rapports commerciaux avec la Chine et la Grande-Bretagne juge que son intérêt n'est plus dans l'Union Européenne. Nous devons avoir une balance commerciale équilibrée avec tous nos partenaires, une politique du bon sens. L'Europe est beaucoup trop guidée par un dogme mondialiste, il faut accepter de ne pas avoir nécessairement de bonnes relations commerciales avec tout le monde. Les Européens quant à eux doivent accepter de payer certains produits manufacturés plus cher pour préserver nos emplois, notre agriculture et nos industries.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La fiscalité qui repose sur l'industrie et sur les emplois. Même si les charges sociales ne sont pas une fiscalité en tant que telle. Pour quelle raison le financement de nos retraite et de notre santé repose-t-elle sur les salaires ? Les gens qui ont créé ce système fou (collectiviste : terme designant une politique économique disparue probablement par manque d'efficacité ) basé sur la pyramide des âges sont tout simplement allés chercher l'argent là où il y en avait.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer les produits issues de l'import

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La nationalité doit être un préalable.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé (pour nos compatriotes )

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé, les armées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes