Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité et finances publiques réellement égalitaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Les Ferres .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Simplifier totalement le système pour qu'il soit expliqué et compris intégralement par les enfants de cycle 3. Sanctionner la langue de bois des politicien-nes (voir plus bas). Donner des moyens à chaque journaliste pour qu'il/elle fasse correctement son travail d'information pluraliste au lieu de restituer la parole gouvernementale sans recul, vérifications, esprit critique

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1- La VOLONTÉ politique RÉELLE de rendre la fiscalité plus juste et plus efficace. 2- Supprimer totalement l'injuste TVA pour les personnes résidant en France. Appliquer un taux de TVA aux personnes résidant dans un autre pays, égal à celui pratiqué à l'égard des personnes résidant en France. 3- Ne taxer que les entreprises non domiciliées en France (cf principe de réciprocité de l'item 2-) et celles qui délocalisent tout ou partie de leur activité et/ou de leur personnel. 4- Augmenter l'impôt sur les revenus de toutes natures, de manière à équilibrer les comptes publics et à développer des services publics de qualité sur tout le territoire. 5- Supprimer la tentation de s'enrichir au delà des besoins de la médiane actuelle en jouant sur les revenus réels et l'héritage. Pour cela : - instaurer le pendant du SMIC, c'est-à-dire un Salaire Maximum correspondant au double de la médiane des salaires - limiter (par taxation) les revenus net au double de la médiane des revenus - imposer la transmission pour que chaque héritier ne perçoive que 3000 € 6- Lutter efficacement contre les paradis fiscaux, ce qui conduira entre autres à intégrer les ""principautés"" de Monaco et d'Andorre dans la république française.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Cf Q précédente, items 2 & 3

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
voir logique des questions précédentes

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
N'attribuer les aides sociales qu'aux personnes citées en réponse à la question suivante (dépendance, danger, handicap, précarité) et à d'éventuels cas particuliers

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les personnes en situation de dépendance l'enfance en situation de danger moral, matériel ou physique les femmes en situation de danger moral, matériel ou physique les personnes en situation de handicap les personnes en situation de précarité

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
les personnes en situation de dépendance l'enfance en situation de danger moral, matériel ou physique les femmes en situation de danger moral, matériel ou physique les personnes en situation de handicap les personnes en situation de précarité

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Éduquer à la sobriété, à la consommation responsable et équitable avec prise en compte des ressortissant-es des pays anciennement et néo colonisés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes